dimanche 6 janvier 2008

Verner Panton

12/12/2007

A l’exposition « Design contre Design » était présentée une pièce célèbre de Verner Panton (Fantasy Landscape). J’aimerais savoir qu’elles ont étés ses préoccupations, lors de l’élaboration de ces créations.

Pour trouver sa biographie, il m’a fallu faire des recherches sur internet, je me suis principalement servi de trois sites (wikipedia, panton.ch, et vernerpanton.com), pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises informations. Panton.ch et vernerpanton.com sont des sites très bien construits, mais en anglais. J’ai tout de même pu vérifier que les informations de wikipedia étaient justes. Ainsi Panton, Verner de son prénom est n le 13 février 1926 et est mort le 5 septembre 1998. Pour devenir le designer qu’il était, il à d’abord fait une formation d’ingénieur architecte, puis à étudié à l’accadémie royale des Beaux Arts de Copenhague. De 1950 à 1852, il collabore avec Jacobsen, mais ils se sépareront, et il montera en 1955 son propre studio de création.
Vers la fin des années 50, son style commence à apparaître de plus en plus dans ses créations. Sur ses chaises, les pieds disparaissent et les dossiers s’estompent, on en a l’exemple avec la chaise K1, qui est en forme de cône, ou avec la chaise panton, qui est en forme de S, et qui donne l’impression qu’elle sort du sol en ondulant.
En 1968-69, il crée la « living tower » qui représente parfaitement ce qu’il à toujours cherché à montrer dans ses oeuvres.
En 1970, il aménage entièrement le restaurant Varna, un travail qui fut très contesté, mais qui lui était très personnel, en effet, il y a dans ce lieu, tout ce qui caractérise ses créations : de la couleur (rouge ici), des formes arrondies, innovantes, et futuristes.
Pour ses créations, il s’est souvent inspiré de l’intérieur de la Terre, et de l’intérieur du corps humain, en créant de formes incurvées, innovantes, futuristes, colorées et arrondies.

sources : -www.wikipedia.fr
-Beaux Arts magazine 182
-www.panton.ch
-www.vernerpanton.com ( site très bien construit, les oeuvres sont bien présentées, dans leurs contextes, et leurs variations.)

Dronneau Camille