dimanche 6 janvier 2008

Pop Art

Je souhaiterais découvrir le mouvement artistique le plus présent en 1950 pour pouvoir constater si les designers s’inspiraient de mouvements picturaux pour créer leurs objets.


→ Commençons par feuilleter les revues pour découvrir de quel mouvement il s’agit.

Dans les années 60, un mouvement artistique émerge en Amérique: « le pop art ».
Le pop art n’est pas un style, mais plutôt un mot regroupant des phénomènes artistiques liés à l’esprit d’une époque. C’est une manifestation culturelle essentiellement occidentale, née dans une société industrielle capitaliste et technologique (Etats-Unis). Il va y avoir une américanisation de la culture européenne, avec la diffusion du principe de société de masse et une hausse de la médiatisation. En effet, la stabilisation politique et économique de l’après-guerre a permis une revalorisation du peuple d’où le terme « pop » diminutif de populaire. L’art « élitiste » de l’expressionnisme abstrait et le subjectivisme des années 40 et 50 vont donc être remis en question car avec la société de consommation il faut créer un art populaire.

→Le livre « POP ART » contient de nombreuses informations sur des œuvres particulières.

Dès les années 1950, Warhol emprunte des sujets issus de l’imagerie populaire : bandes dessinées, étiquettes, effigies de stars. Il se lance ensuite dans l’emploi de la série avec un procédé mécanique de sérigraphie. Les couleurs choisies sont vives ( rouge, bleu…).

On constatera dans le design de mobilier, en particulier des chaises, que l’utilisation de couleurs fortes sera aussi exploité et des formes ergonomiques et simples s’adapteront mieux aux demandes des consommateurs (Jacobsen).


Sources :_ L’ŒIL n°578
_ DADA n°114
_ POP ART 7.038.OST (édition TASCHEN) → très intéressant !

Carpentier Camille