dimanche 13 janvier 2008

Oscar munoz

par César Bourdrel


  • le travail d'oscar munoz à l'arsenal à attiré mon attention. Plusieurs vidéos étaient projetées. Son oeuvre consistait à peintre le visage de soldats mort sur une pierre chaude, en utilisant comme moyen expressif l'eau. Plusieurs vidéos étaient en marche, lorsqu'il avait terminé son dessin il passait à un autre et celui-ci s'évaporait petit à petit.(voir vidéo à la fin)
    Mais est ce que son travail ne tourne qu'autour de ce moyen d'expression et ne travaille t' il qu'avec la vidéo?

    Oscar munoz est un des représentant de l'art contemporain en Colombie. Il porte un intérêt dans la peinture, de portrait et d'évènements politique et culturels de son pays.
    Oui,oscar munoz travail essentiellement avec l'eau. Nous pouvons voir une installation de boites avec du papier et de l'eau. Il dessine une image de lui au charbon de bois, l'eau s'évapore et a travaillé la surface du papier.
    Non , on peut voir que la vidéo n'est pas présente dans cette oeuvre ci.


Sur cette oeuvre là, on peut y voir un travail en relation avec l'eau et l'image.

(narices)





Pour cette oeuvre, il dessine le portrait d'une personne avec comme outil, un outil facilement diluable. Ce dessin est réalisé dans un lavabo et lorsqu'il fait couler l'eau, le dessin se déforme. On peut une fois encore dire que l'utilisation de l'eau est présente dans ces oeuvres. La photographie est l'outil expressif de cette création.



(narcisco)





(vidéo prise à la bienal de Venise)