dimanche 20 janvier 2008

Autour de ... PISANELLO

Antonio Pisanello, Portrait de Ginevra d’Este,vers 1455.
Détrempe sur bois, 43 x 30. musée du Louvre, Paris
[36d in Savoirs Secrets, David Hockney SEUIL 2001]


par Marine Pontoizeau

La Renaissance (rinascita) est approximativement située entre le 14ème siècle et le 16ème siècle selon les différents continents. La renaissance débute en Italie. Le terme « rinascita » désignait en 1550 la victoire sur l’art médiéval. La période renaissance a été divisée en trois temps: la pré-renaissance, la haute renaissance et la renaissance tardive. Cette période a aussi été celle de l’essor des familles bourgeoises comme les Médicis, Sforza et Este. Ce fut aussi le changement du statut de l’artisanat, ils passent de praticiens à créateurs au sens moderne du terme.
Pisanello (Vittorio PISANO) est né en 1395 et mort en 1455.On dit de lui qu’il a un style noble, calligraphique conçu dans un style ornementale. Son style est dit gothique international.
En 1455, Pisanello réalise le « portrait de Ginevra d’Este » une détrempe sur bois d’environ 43x30 cm. L’identité de la jeune fille sur le tableau à été contesté car celui-ci entretenait des relations étroites avec la maison d’Este. Cette jeune fille aurait seulement 15ans.
Chez Pisanello on distingue les trois phénomènes des premiers pas de la renaissance, c’est-à-dire des efforts pour maitriser la perspective, les talents des artiste à être polyvalents et l’ennoblissements de l’artiste, le passage du statut d’artisan à celui de la société des penseurs.
Pisanello faisait partie du quattrocento qui était un « micro » mouvement durant la renaissance qui marquait le passage de l’objet de culte virtuel à l’œuvre d’art esthétique.
Léonarde de Vinci , Raphael, Titien étaient eux partisans du cinquecento qui était l’art italien du 16ème siècle qui marquait la haute renaissance et la renaissance tardive.
L’évolution de la peinture, de la tempera à la peinture à l’huile a aussi influencé la renaissance à produire des peinture beaucoup plus hautes en précision, avec des détails faits avec minutie.

Source :
  • « dessins italiens de la renaissance » Albin Michel scrépel
  • « la renaissance italienne » Rolf Toman konemann
Marine pontoizeau




Autour d'une oeuvre de Pisanello,contexte de création

Par Angéline Deborde



Je fais une enquête documentaire autour de la renaissance, basée sur le contexte de la création de l'oeuvre de Pisanello.

Pisanello est né en 1395 et est mort vers 1450 il vécut donc à l'intersection du Moyen-âge et de la renaissance . C'est pourquoi il signe en caractère gothique mais ses oeuvres montrent déjà un enthousiasme pour l'antiquité comme pour les travaux de la renaissance . Un autre exemple du passage qu'il représente , est qu'il est moderne par des formes très justes et vraies car il observe la nature et de plus il connaît vraiment bien les canons de l'antiquité ; cependant il garde une conception gothique de l'espace , un espace très plan .

Malgré cette vision d'entre deux temps , on sait qu'il a apprit les règles de la perspective linéaire mais pourtant il n'ose pas encore les utiliser dans ses peintures . De la même façon, on le considère comme un contemporain de son époque par la représentation très recherchée des mécènes de son époque . Mais pourtant il refuse la vision synthétique et ordonnée que Alberti , peintre de la renaissance, impose au début du 15 ème siècle . Il préfère l'abondance et la variété dans une composition comme dans les oeuvres médiévales . Alors il est parfois renié par ses confrères qui n'acceptent pas : " il ne peint pas ce qu'il voit mais ce qu'il sait", comme pour se vanter de son savoir , ce qui est hors des temps moderne et qui l'approche .

Et pourtant, il produit énormément pour les princes italiens car il met en valeur une posture qui interprète en image la vertu et la prétention de ses commanditaires principaux . Ceux ci souhaites ce type de représentions car il est "à la mode" de rappeler la lignée des empereurs romain par portraits de profil. Pisanello sera formé par Veronna et Fabrianno qui lui ont appris une ligne fluide et gracieuse qui permettra d'exprimer le luxe et le raffinement des cours provinciales.

A cette époque les cours italiennes sont fascinées par tout ce qui se rapporte aux romans de chevaleries, c'est pourquoi les peintres représenteront leurs occupations en ce temps de paix tel les tournois ou les chasses et comme les plumes de paon sur les chapeaux, des harnais assortis aux vêtements du cavalier. ce sont des métaphores visuelles. Ses représentations symboliques des richesses , pouvoir et ambition princière étaient somptueuses pour cette période mais parfois critiquées par les jeunes peintres de la renaissance .


références:
-n° 154 beaux arts mag. mai 1996
-wikipedia.fr

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