samedi 5 janvier 2008

Les Aztèques

Les Aztéques, bien loin du mythe du bon sauvage
par Lucile Masson
le 26 septembre 2007


Lorsque l'on parle des aztéques, on entend leurs temples, leurs sacrifices...Pourtant je me rends compte que je connais peu leur religion, leur société, leur artet les raisons pour lesquelles ce peuple a disparu.

«Les Aztéques ( ou Mexica) sont la dernière civilisation pré-colombienne du Mexique. En prés de 250 ans, les aztéques ont constitué une brillante civilisation autour de l'actuelle mexico. Mais en ce début de XVIe siécle, le ''cinquiéme soleil'' annonce un cataclysme. Ce seront les conquistadors.»

D'abord eux-mêmes envahisseurs barbares, les aztéques ne purent s'installer que dans un marécage. Ils le transformèrent en une cité splendide: TECHNOTITLAN.

Les aztéques étaient polythéistes; parmis leur Dieux on trouve:
- TLATOC:dieu de la pluie et de la terre
HUITZILOPOCHTLI: dieu de la guerre
QUETZACOALT: le serpent à plume
COATLICUE: déesse de la Terre
EHECATL: dieu du vent
MICTLANTECUHTLI: dieu de la mort
XIUHTECUHTLI :dieu du feu et du temps

Ces Dieux étainent innombrables et associés à des mythes très complexes.Cependant la plus importante figure divine est le soleil;à la fois céleste/terrestre; diurne/nocturne.Assimilé à un grand prédateur, on le représente sous les traints d'un homme tirant la langue, assoiffé de sang.
Les aztéques vivaient dans l'angoisse. Pour eux, l'humanité était engagée dasn un drame cosmique:''quatre soleil'' se sont déjà écoulé, le cinquiéme est une apocalypse. Pour éviter la catastrophe, il fallait chaque jour nourrir les Dieux en sang humain.Ils pensaient aussi que pour continuer à fonctionner, le cosmos avait besoin d'énergie. Cette énergie est vue comme un stock que l'on rempli grâce aux sacrifices humains.
Les victimes de ces sacrifices étaient des prisonniers de guerre. La ''guerre jeu'' est un exercice ''ultracodifié'' qui permet aux groupes qui s'affrontent de faire des prisonniers destinés aux sacrifices.
La victime était couchée sur une pierre.Un prêtre lui arraché le coeur encore palpitant, avant de la dépecer puis de lui faire dévaler les marches du temple. En bas, le corps était recueillis par le peuple. La tête offerte à la communauté et les membres bouillis et mangé.
Pour la fête du feu nouveau en 1507, ce n'est pas moins de 20 000 victimes qui furent sacrifiées.


L'ART: Le domaine de la statuaire était lié à l'architecture qui servait la religion.(exemple:tête ou statue en pied monstrueusement expressive des Dieux et de guerriers aigles ou jaguars)

Les bijoux étaient très raffinés, en pierre,plume,or,pierre précieuses...Seulement, il en reste peu, pour la plupart fondus par les conquérants espagnols.


Le ''cinquième soleil'' tant redouté débute en 1519, quand les espagnols débarquant au Mexique. Cortés joue sur la rébellion entre les cités et la ville de Technotitlan est bientôt assiégée. Les Aztéques se rendent face à l'artillerie (canons, épées) des espagnols.

Les richesses aztéques sont, pour 1/5, envoyées en Espagne(à Vienne, on peut encore admirer une coiffe somptueuse en plume bleu, ayant pu appartenir a Moctezuma)

Références: L'Oeil 570
L'Histoire 290