samedi 5 janvier 2008

La grande désillusion

La Commune de Paris : la grande désillusion

par Lucile Masson
le 3 octobre 2007


HISTOIRE : Une démonstration criminelle de pouvoir

Aprés la guerre Franco-prussien, Adolphe Thiers (royaliste) est élu pour organiser un traité de paix avec Bismarck. Les Prussiens défileront sur les champs Elysés. Humiliation suprême pour les français.La Garde Nationale se proclame Fédération et cache les canons que lui réclame le gouvernement. Thiers profite de la situation pour montrer sa puissance.Seulement les soldats qu'il envoit se rallit aux fédérés. Thiers fuit à Versailles où il attend sa revanche; la Commune ''s'installe'' à paris et met en place plusieurs décisions afin de supprimer la puissance de l'état et de créer un fédération de liberté.La vengeance de Thiers arrive, les parisiens subissent une grande défaite face aux versaillais!

21 au 28 mai 1871: la semaine sanglante

Thiers lâche sur la commune une foule de soldats qui ont pour ordre d'anéantir la rébellion. Paris est à feu et à sang (destruction du palais des Tuileries).Les troupes versaillaises sont impitoyables et fusillent fédérés,hommes,femmes,enfants.Les massacreurs n'auront, plus tard, qu'une excuse ''Nous étions fous''.

_Les artistes de la Commune

Le peintre Gustave Courbet créait le 14 avril 1871, la fédération des artistes.Plusieurs artiste se joignent au mouvement comme Proudhon, Mallon,Jules Vallés(''le cri du peuple''),André Gill (caricaturiste), Gustave Charpentier...

''La commune de paris est un grand élan commerçial, essentiellement consacré aux ruines de la Capitale.''

Ce n'est pas le premier événement couvert par la photographie mais c'est sans doute le premier à mobiliser un si grand nombre d'artistes:Nadar,Crajat,Rougerie,Appert,Disderi,Neurdein,Raudnits...rien que pour la photographie.
Les photos sont aussi des portraits de photographes comme Hyppolite,Collard,Alphonse Liebert..., qui répondaient à une demande du gouvernement: photographier les tués afin que l'on puisse y identifier les communards.
Aujourd'hui, les photos d'archives sont très strictement réglementées.

Références: histoire de l'art pour le nuls
http://increvablesanarchistes.org
http://www.prs12.com