samedi 29 décembre 2007

Tamara Lempicka

En cours d'atc, nous avons vu plusieurs tableaux de Lempicka, j'ai beaucoup aimé l'expression des femmes sur les tableaux que l'on a vu. J'ai donc envie d'en savoir plus sur cette artiste.

Elle.Sa vie:
Elle est née en 1898, à Mouscou. À l'âge de 18 ans, elle se maria. Elle va voyager dans le monde entier, toujours en fréquentant la société mondaine. Elle est le temoin d'une époque où la femme est mise en valeur et glorifiée. Elle a fait essentiellement des portraits, et allait trouver ses modèles dans le monde de l'aristocratie et de la bourgeoisie.
Peintre le jour, elle revêt la nuit tombée ses habits de femme fatale. Elle consacre une bonne partie de ses revenus à l'achat d'accessoires de mode.

Elle. Ses tableaux:
On peut la situer entre le post-cubisme et l'art déco. Elle combine tradition et modernité, classicisme et géometrie, sensualité et nouvelle objectivité.
Ses arrière plan sont composés d'un paysage ou d'un detail qui situe le sujet dans son contexte.
Qualificatifs_
Corps architecturé. Volume puissant et lisse. Nues charpentées et sensuelles. Visage élégant, froid. Erotisme stylisé et peaufiné. Portraits hautains à la sensualité distante. Couleur vives et composition agressive et spectaculaire. Femmes sulfureuses. « Une lumière à la manière d'Ingres, du cubisme à la Fernand Léger, avec du rouge à lèvres Chanel ».

Sources:
L'oeil 579
http://terresdefemmes.blogs.com
http://www.linternaute.com
http://www.culture.fr


Par Clémence