dimanche 4 novembre 2007

Le Cubisme

17-10-07
Rethore Leïla

Picasso est, avec Braque, le créateur du cubisme. quels sont les principes de ce mouvement?


Le cubisme n'est pas né de la décision de créer un nouveau mouvement, mais d'une révolution artistique. La date de naissance donnée pour le cubisme est 1907, l'année de réalisation du tableau Les demoiselles d'Avignon par Pablo Picasso. L'année suivante en 1908, Georges Braque expose et les critiques disent de lui qu'il "réduit tout à des schémas géométriqueset à des cubes".

Les demoiselles d'Avignon représente la vraie rupture avec les conventions du visae humain. C'est l'impact direct de l'art africain sur l'art moderne. Picasso créé grâce à ses volumes une réelle dynamique qui structure ses tableaux.

Braque qui était considéré comme un fauviste est saisi par Les demoiselles d'Avignon et se met petit à petit à évoluer vers le cubisme. Il trouve dans ce mouvement la liberté à se détacher du modèle et des conventions.

Dans leurs oeuvres, Picasso et Braque cherchent à affirmer la présence de volumes en représentant toutes les facesd'un objet, ce qui créé une circulation de la lumière dans l'espace. Ils utilisent de fort contrastes de couleurs, de formes et de rythmes ; c'est ce qui créé une dynamique et un sens propres à chaque tableau.

Picasso et Braque ont peint des tableaux avec de grandes ressemblances. En 1911 par exemple, Georges Braque peint Le portugais et Picasso Le poète. Ces deux tableaux se ressemblent dans leur composition, leurs couleurs et leurs formes avec la reprise d'arcs de cercles par exemple.

Le cubisme va ensuite être adopté par des artistes comme Marcel Duchamp, Fernand Léger ou Robert Delaunay et être relayé par le futurisme.



Source : Le journal du cubisme - Pierre Daix