mardi 6 novembre 2007

Le carnaval de venise

Anatole Donarier

Le carnaval de Venise est l’un des plus célèbre au monde ; je me demande quel sont ses origines, sa signification et ses caractéristiques.

On ne sait pas vraiment comment a commencé le carnaval de Venise. Probablement est-il issu des saturnales, de grandes fêtes de la Rome antique, qui au solstice d’hiver plongeait la ville dans un des plus inimaginable désordre autorisé. Le carnaval aurait gardé cette idée de renversement des interdits et des barrières sociales sur une courte durée.

Durant quinze jours les place et les palais de la ville deviennent un immense théâtre dont la foule est l’actrice principale.

Cette fête de liberté et d’égalité entre toutes les classes sociales dura jusque au XVIIIe siècle a la date ou la république l’interdit , durant deux siècle cette fête sombra dans l’oublie . Puis dans les années 70 alors qu’en Europe et au USA je jeunesse clamait la fête et l’amour , le carnaval de Venise vint a renaître de ses cendres .

Comparé au carnaval que l’on connaît en France, ou l’on se déguise en personnages grotesques et où l’on danse derrière d’immenses chars décorés et bariolés, le carnaval vénitien a un tout autre concept,le costume est beaucoup plus raffiné toujours un peu mystérieux grâce aux masques , ces attributs essentiel du carnaval .

Aujourd’hui encore de nombreux vénitiens et touristes viennent profiter de ces deux semaines où ils peuvent être quelqu'un d’autre et ou beaucoup de barrières sociales sont abolies.

Sources : magasine Partance n°5 septembre 01