mardi 6 novembre 2007

La commune

Anatole Donarier

Qu’est ce que La Commune et quels artistes si sont intéressés ?

Qu’est ce que c’est ?
Durant 9 semaines en 1871 Paris devient à elle seule un gouvernement révolutionnaire. Des dizaines de milliers de personnes, souvent issues d’un milieu social assez bas. Regroupant ouvriers, petits patrons, républicains révolutionnaires …
Ils se sont insurgés contre le gouvernement de napoléon III et contre les forces armées.

Les origines de La Commune
Issu des idées de 1789 et de la révolution ouvrière de 1848, la commune prend forme après la défaite de la France face a la Prusse . Paris est assiégée par les Prussiens et le peuple de paris résiste. Une fois le traité de paix signé, les communards tiennent encore les barricades contre le gouvernement.
Paris est alors divisée en deux :
  • Les communards, le peuple
  • Les bourgeois qui se sont réfugiés a Versailles
Au bout de huit semaines de barricades, l’armée écrase les communards c’est la « semaine sanglante » . Des exécutions en masse, on comptera environs 17000 fusiés
lors de cette semaine.

L’art durant La Commune
Hippolyte Blancard était un photographe amateur s’étant décidé à représenter la vie des communards durant ces 9 semaines.(Les débuts de la photographie)
Au milieu des ruines de Paris, on aperçoit des personnages souvent flous ou presque invisibles.
C’est son amateurisme qui fit sa particularité, il ne cherchait pas l’esthétique mais la vérité et le réalisme du quotidien.

Courbet était un peintre célèbre du 18e siècle , durant La Commune il fonde une commission d’artistes ayant tous,ces 9 semaines comme préoccupation .
Elle regroupait comme artistes :
  • Corot
  • Daumier
  • Manet
  • Millet …
Ensemble, ces artistes communards participent à la démolition de la colonne Vendôme (représentant Napoléon au sommet). Courbet ordonne la protection des œuvres du Louvre et de beaucoup d’autres collections privées ou publiques.

Sources : magasine d’histoire et Internet (j’ai oublié de prendre les références exactes)