samedi 20 octobre 2007

L'Impressionnisme

Willy GRIVEAU
le 12 octobre 2007

L'impressionnisme est un mouvement pictural que nous avons abordé rapidement en ATC
et j'aimerais approfondire la recherche sur la manière avec laquelle
les impressionnistes dévoilent leurs sentiments.

L'impressionnisme est un mouvement pictural développé en France dans la seconde moitier du XIXsiècle, les impressionnistes on une envie de changement, une attitude de révolte et d'exaspération.

Par exemple Monet dans "coquelicots" ne peint pas le fleur telle qu'elle est réellement, il peint l'impression reçu par les taches de couleursvues par l'oeil. Dans "les dindons" il n'y a pas d'unité de texture, mais une variation entre aplats creuvasse ou monticules de pigments, ce qui mis en contacte avec la lumière réelleva donner des ombre qui vont appuyer ou contredire sa representation.

Le sujet est choisi si il met en oeuvre a recherche sur la forme et la couleur des impressionnistes." Ce n'est pas le sujet qui sucite la peinture c'est la painture qui sucite le sujet"

Les impressionnistes ont un intérêt por la vie moderne et urbaine

Le reflet est un thème fondamantal de l'impressionnisme, la peinture prend de grandes libertés avec la nature grace aux reflets.
  • pas de nécessité de contour
  • des masses fractionnées
  • une liberté de contrastes
  • des combinaisons inattendues

C'est pour cela que la Seine est un des sujet favoris de Monet et c'est "impression, soleil levant" qui va donner un nom au mouvement

"Voir vite, peindre vite" c'est la devise de Manet, il rétablit par la rapidité la sensation du premier regard. Il veut conserver "l'impression instantanée"

Il y a aussi un travail sur la lumière chez Renoir par exempleavec "Moulin de la Galette" où chaque taches claire est à la fois éclat de soleil et objet.

Pour Pissaro, le spéctateur doit ajouter lui mêmeles détails, il nous en montre le moin possible "boulevard Monmartre, effet de nuit".

L'artiste pernd la vision qu'il a des choses, il traduit la réalité par des imprssions, nuances subtiles, en insistant sur les snetiment et les sensations il y a un accent sur l'instantanéité, il privilégie la lumière, la touche et la vibration colorée pour nous dévoiler ses pensées ses resentis

Références :

  • comprendre l'impressionnisme Jean Clay
  • Axia dictionnaires