lundi 29 octobre 2007

La Commune

Le 3 octobre 2007
Antoine Pateau

Ma recherche s'est articulée comme suit : par plusieurs ouvrages, j'ai défini le terme de "commune", puis j'ai essayé de voir quels artistes ressortaient du lot à l'époque.

Une commune est à la base une minorité, dans un village ou dans une ville, conçue pour établir la paix. Celle de Paris, en 1871, s'est traduite par une minorité qui a refusé l'occupation d'un quartier de la ville par les Prussiens, interprétant cela comme une trahison de la part du gouvernement. Une Commune révolutionnaire est alors créée. Elle est constituée de Communards qui vont mener une lutte de cinq mois, une guerre civile contre le gouvernement installer à Versailles. Tout ceci va aboutir à une désillusion, car beaucoup de gens vont mourir.
Plusieurs acteurs artistiques ont fait partie du mouvement de la Commune. Courbet en sera le leader, et des peintres comme Manet ou Daumier le suivront.
Honoré Daumier (1808-1879) fut sculpteur, peintre et caricaturiste. Critiqué à maintes reprises et même emprisonné pour ses caricatures comme "Le Roi Louis-Philippe en Gargantua", il resta un républicain convaincu mais pauvre, et fut le précurseur d'une originalité dans ses dessins, par des traits courbes et des exagérations inédits à son époque.

Références:
  • Encyclopédie Universalis, tome I.
  • L'histoire de France pour les nuls, Willey Publishing.
  • L'aventure de l'art au XIX° siècle.