mardi 3 avril 2012

Monographie du vert ( Flavie GABORIT)


Le vert désigne la couleur du spectre de la lumière visible située entre le bleu et le jaune.
Le mot «vert» est originaire du latin indivis, qui veut dire «vert».

La notion de vert est très différente suivant les culture occidental et oriental par exemple: Beaucoup de langues asiatiques n'ont pas de mot distinctif entre le bleu et le vert, bien qu'il existe aujourd'hui des dictionnaires qui font la distinction.La langue vietnamienne par exemple ne possède d'ailleurs pas de mots différents pour le bleu et le vert. Le mot thaï qui désigne le «vert» ne possède que des connotations négatives comme les mot «malodorant» par exemple. Dans la langue japonaise, le mot vert est décri comme le mot bleu mais en y ajoutant des qualificatifs qui précise que l'on parle de vert comme dans le cas du feu de circulation où le vert est appelé «bleu feu de circulation» ou lorsque, pour désigner les plantes, on parle du «bleu feuille».En persan, le mot pour le vert est (sabz), mais ce mot peut aussi vouloir dire «noir» ou «sombre».

Colorimétrie et vision des couleurs

  • La perception de la couleur verte est évoquée par la lumière d'un spectre.Les yeux humains ont des récepteurs de couleurs connus sous le nom de cônes Dans la cas ou certaines lacunes sont présentes chez une personne cela créer la daltonisme , «qui peut se révéler être l'incapacité à distinguer le rouge et le jaune du vert,
  • «Le vert est reposant pour les yeux»,en effet le vert a connu selon certaine études pour ses capacités à réduire la fatigue.
  • La couleur verte est également une des trois couleurs présentes dans les tubes cathodiques ( en télévision) permettant de constituer toutes les autres.
  • «En synthèse additive, le vert est considéré comme une couleur primaire avec le rouge et le bleu».On parle de synthèse additive lorsqu'il est question d'émission de lumière,
  • En synthèse soustractive, la vert est constituer par un mélange de bleu et de jaune, lors d'une synthèse soustractive les couleur son considéré comme des colorants ou des pigments.
    Sur le cercle chromatique les verte est la couleurs complémentaire du rouge , tous deux forment du gris ( synthèse soustractive).

Pigments:

Dans la nature on ne trouve que très peu de pigments vert, le mélange de pigments bleu et de pigment jaune est donc très fréquent pour en obtenir.
Bleu égyptien et j'aune de Naples par les Égyptiens ou bleu de Prusse et jaune de chrome pour les célèbres 'verts anglais' du XIXe siècle,
Dans certain cuivres notamment ceux retrouvés dans divers sol égyptien , donne la couleur verte au pigments,

Depuis l'empire Romain de la terre verte, terre naturelle, est également utilisée,
    Composé d'une argile colorée par l'association d'oxydes de fer, de magnésium et de silicate d’aluminium et de potassium,il offre toutes une palette d'ombres.
D'autre éléments naturels tels que le mélange d'oxyde de cobalt et de zinc forme
des verts cobalts.

Colorants:

L'utilisation du vert, en tant que colorant ou pigment est évidemment présente dans de nombreux domaines: encre d'imprimerie, peinture, teinture de tissus, maquillage teinture pour les cheveux colorés et colorants alimentaires.
Le verts dans le société de consommation:

De façon plus symbolique et plus commerciale, la couleur verte est le plus sauvant associée à la menthe.depuis des décennies, les sirops de menthe industriels vendus dans le commerce sont artificiellement colorés en vert.
D'autre produits alimentaire sont associé à la couleur verte:les glaces à la menthe, à la pistache, le thé vert, le wasabi les loukoums ( menthe pistache, les bonbons à l'anis, l'arôme «pomme verte», les gommes à la sève de pin , la pâte d'amande..
C'est également le cas pour certains autres produits de consommation comme la bain moussant, le shampoing, le liquide vaisselle.
Dans les cosmétique, la couleur verte est égalent connu pour ça capacité a apaiser les rougeurs de la peau.
Tout autour de nous la présence de vert et sans aucun doute principalement liée à la nature, par les différentes variété de plantes et par les multiples espèces animales.

Symboliques:

Nous considérons au préalable que pour caque couleur plusieurs symbolique peuvent êtres données, par les différences de cultures et de contexte sociaux entre les personnes.
Le vert est souvent associé a l’espoir, le hasard , croissance.
le vert est le symbole de la jeunesse, de l'inexpérience et de la crédulité,cela est certainement du par analogie à la couleur des fruit non murs ainsi qu'a celle des feuilles naissantes, des bourgeons ,de la verdure et du printemps.
Aujourd’hui, les hôpitaux et les pharmacies utilisent la couleur verte dans le symbolique.
Avoir un teint de peau vert , est souvent associé avec le fait d'être malade, ou au visage des personnes décédées, pour cela le vert évoque également dans certaines circonstance, la maladie, la mort.
LA signification la plus rependue est la nature , symbole de la phone et de la flore, couleur également reprise par les partis vert , écologistes en politique.
Le vert est également la couleur de l'islam.

Usages:

Le vert est souvent utilisé pour une validité, un droit de passe comme pour un feu vert de signalisation par exemple. Il est souvent mis en opposition avec la couleur rouge.
En terme marins , le vert désigne le coté tribord situé a droite du bateau en opposition toujours avec la coté rouge gauche bâbord du bateau.
La couleur verte peux également désigné un certain niveau de facilité par exemple , les pistes verte au ski , sont les plus faciles à effectuer.
Il existe également une superstition autour de la couleur vert , en effet , les costumes de couleurs verts sont déconseillés sur cène au théâtre. L'origine en serait que Molière
portait des vêtements verts lors de sa dernière représentation sur scène juste avant sa mort


Expressions et proverbes:

    Avoir la main verte: se dit de personnes qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent dans leur jardin.
  • Le billet vert: le dollar(qui est effectivement de couleur verte)
  • Les petits hommes verts: les extraterrestres (d'après la littérature de science-fiction, notamment les martiens)
  • En voir, ou en dire, des vertes et des pas mûres: des choses peu communes, amusantes ou surprenantes.
  • Mettre un animal au vert: le nourrir de produits frais, naturels.
  • Se mettre au vert: aller à la campagne, prendre des vacances.
  • «Les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire.»
  • Avoir le feu vert: être autorisé à…
  • Penser vert: penser à l'environnement
  • Être vert de jalousie ou vert de rage: ressentir un sentiment violent de jalousie ou de rage envers quelqu'un"

nuances de vert: