Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semblerait ne pas y avoir de demi-mesure psychologique le concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. (2)
En physique, le violet fait partit du spectre visible et en parlant de physique, cette couleur nous pouvons l'obtenir par mélange égal de couleur primaire et secondaire : on appelle cela une couleur tertiaire. Le violet fait donc partit des couleurs tertiaires. (1)
Le violet est obtenu par un mélange de bleu et de rouge dans la synthèse additive, à part égale et dans la synthèse soustractive nous obtiendrons du violet en mélangeant du cyan et du magenta.
Le violet est sans doute, avec le blanc, la couleur la plus chargée de mystère, voire de mysticisme. Dans le monde religieux et la tradition chrétienne, cette couleur est associée à la Passion du Christ et au temps de Pâques, en association avec le jaune afin d'annoncer le renouveau du printemps. Elle est donc liée à une symbolique double qui peut évoquer la douleur comme la richesse puisque cette teinte était autrefois réservée aux habits des empereurs, des nobles et du haut clergé de l'Église. Outre-manche, le violet était jusqu'à la fin du XIX ème siècle, une des seules couleurs autorisées pendant les périodes de deuil. Également en Chine, le violet est le symbole de la mort.
Quand on parle de cette couleur qui est le violet, on l'associe souvent à la pierre précieuse : améthyste. Le nom de cette pierre vient vient du grec "amethustos" : qui n'est pas ivre et sa couleur évoque celle du raisin avant qu'il ne soit transformé en vin. Considérée comme une pierre ardente et chaude, elle était nommée dans l'antiquité "pierre qui porte bonheur". C'est la pierre des évêques, censés "se garder de toute ivresse, fût-elle spirituelle". C'est la pierre du courage, de l'intelligence, de l'élévation de l'esprit. C'est la pierre de la guérison. (3)
En matière de design comme le noir, le violet symbolise le luxe et la préciosité. Mais cette couleur, reste tout de même mystérieuse et difficile à associer. Cette couleur aurait aussi des influences sur notre corps, et permettrait des guérisons. Mais est ce que toutes les couleurs permettraient de guérir ?
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7268 (1)----------------------------------------
http://www.code-couleur.com/signification/violet.html (2)
http://www.cathjack.ch/decoration_et_couleurs/couleur_violet.htm (3)
Commentaires Marc Vayer pour précisions :
- texte un peu court pour parler de monographie
- texte un peu court pour parler de monographie
- Il manque des italiques pour les passages recopiés
- S'il y a re-rédaction mettre un passage introductif des conditions de la rédaction (voir article Romane F.)
- fabriquer des hyperliens sur les numéros de notes eux-mêmes.