lundi 26 mars 2012

Une monographie du bleu (Lina Absay)

Pourquoi faire un dossier sur le "bleu" ? Parce qu’il fut sacré, parmi les plus belles teintes de notre préhistoire, voire de notre histoire, bien qu’en Occident, le rouge lui fasse concurrence avec la pourpre. Mais le bleu fut rare et toujours cher, entouré de secrets, très recherché, car il symbolisait la puissance et la divinité.J'ai donc effectué une recherche et synthétisé des informations au sein d'un texte court complété par des sources diverses.

De tous temps l’homme a essayé de recréer les couleurs qu’il voyait parce qu’il les trouvait belles. Le bleu que l’on voit, le bleu de l’arc-en-ciel, a des longueurs d’ondes précises entre 480 et 460 nm, l’indigo, lui, va de 450 à 440 nm et ils sont suivis du violet dès 430 nm. Ce que nous voyons bleu, un objet bleu par exemple, est bleu parce qu’il réfléchit les rayons bleus de la lumière qui l’atteint et absorbe les autres. Les couleurs sont perçues par les cônes de la rétine.

Le mot vient tout droit du francique au XIème siècle, et d’adjectif il a donné de nombreux substantifs en français :
Un bleu = une ecchymose, une meurtrissure
Un bleu = un novice, un nouveau, la bleusaille (péjoratif)
Un bleu = un habit de travail, bleu de travail, bleu de chauffe, bleu de mécano
Un bleu = certain fromage, fourme, gorgonzola, roquefort
Au bleu = mode de cuisson de poisson, truite au bleu c'est-à-dire à l’eau…

Symbolique

Le bleu est la couleur du ciel et de l'eau. Il symbolise l'infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l'évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté. Associé au froid, le bleu est symbole de fraîcheur et de pureté.
Il est également symbole de pureté et de fidélité,pour preuve il est en Occident la couleur de la robe de la Vierge Marie. Comme elle, le bleu sert de lien entre la terre et le ciel, le terre-à-terre et le spirituel.
Dans la peinture occidentale, seul le bleu de lapis-lazuli, plus cher que l'or et utilisé avec parcimonie, est digne du manteau de la Vierge. Le bleu est alors le signe de la richesse du commanditaire. Au Moyen Age, en France, le bleu devient la couleur royale et aristocratique.
Couleur des veines, de l'ombre et de la nuit, le bleu réfère aussi, dans les pays anglo-saxons notamment, à la tristesse. Le « blues » est un état de mélancolie (spleen) qui a donné le blues, un genre musical. Le Baby blues est le nom donné à l'état dépressif de la jeune mère pouvant survenir après l'accouchement. Le bleu est généralement une couleur masculine, par opposition au rose pour les filles. Au temps de l'Égypte ancienne, le bleu foncé de la mer personnifiait la femme tandis que le bleu ciel (du ciel) était associé au principe mâle.

Usages

Symbole de paix, le bleu est choisi pour les drapeaux de l'ONU et de l'Europe. Les soldats de l'ONU ont le surnom de « casques bleus ».
Le bleu est la couleur des vêtements des policiers en tenue et des gendarmes en France et dans d'autres pays.
Dans l'hindouisme, la divinité Krishna, dont le nom signifie bleu-noir, est présenté sous les traits d'un homme à la peau bleue.

Le bleu dans l'art

La période bleue de pablo picasso
:
Celle-ci est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. D’ailleurs La chambre bleue de Picasso en 1901 marque son évolution vers la période bleue nommée ainsi en raison des teintes de bleu dominant dans ses œuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelques peu allongés.

Yves klein :
"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques (…). Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (…) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible".
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geologie/d/la-couleur-bleue-sous-tous-ses-angles_785/c3/221/p2/
(http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-yves_klein/ens-yves_klein.htm)
(http://ecbaill.free.fr/dossiers/picasso/picasso.htm)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu
http://www.code-couleur.com/signification/bleu.html

----------------------------------------
Commentaires Marc Vayer pour précisions :
- Il manque des italiques pour les passages recopiés
- S'il y a re-rédaction mettre un passage introductif des conditions de la rédaction (voir article Romane F.)
- Mettre des numéros de notes des renvois en bas de page
- fabriquer des hyperliens sur ces numéros de notes et sur le notes elles-mêmes.