mardi 27 mars 2012

La couleur bleue Lapis-lazuli (Chloé Fruneau)

LAPIS-LAZULI
ou
bleu outremer naturel

Le Lapis-lazuli est une pierre ornementale de laquelle on extrait le piment outremer PB29(1). En 1827, le bleu outremer est synthétisé à Lyon par le français Jean-Baptiste Guimet. Ce nouveau pigment minéral de synthèse est chimiquement identique au pigment naturel(2). Pour reproduire cette couleur on peut se servir de ses références : RVB 38 . 97 . 156 , CMJN 76 . 38 . 0 . 39 ou encore TSL 210 . 61 . 38 (1).

Le Lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse de couleur bleue, opaque, entre l’azur et l’outremer.
Le nom dérive du latin
lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur (1). Cette pierre a été extraite de mines par les Incas pendant environ 8 000 ans, qui en furent les premiers exportateurs (1). Aujourd'hui, les principaux gisements dans le monde sont situés en Afghanistan ainsi qu'au Chili (3) où la pierre extraite est un peu plus pale. Cette pierre est par conséquent devenue la pierre nationale du Chili (4) car elle participe à la fabrication de nombreux bijoux traditionnels et à la richesse du pays et a permis au Chili d'exprimer son talent en orfèvrerie.

Les lapis de valeur ont une couleur bleue intense, parsemée d’éclats jaunes de pyrite. Si ces derniers sont trop nombreux, ou si la pierre contient des veines de calcite blanche, alors elle perd de sa valeur. C'est notamment le cas de celui qui vient de Russie. Le plus beau vient d'Orient (Afghanistan). Il est alors très coûteux (plus cher que l'or à certaines époques) (1).
Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %), minéral composé de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre (1). On le trouve souvent dans le calcaire, où il se transforme par métamorphisme de contact (5) c'est-à-dire par fusion volcanique de deux roches (2).

Le Lapis-lazuli a eu de nombreuses utilisations au cours des siècles. A l'époque des dynasties archaïques sumériennes, on lui attribuait des vertus apotropaïques (1), c'est-à-dire étant capable de détourner ver quelqu'un d'autre des influences maléfiques. Cette pierre était donc présente dans les bijoux et masques funéraires des familles royales égyptiennes (3). Les sumériens associaient le bleu du Lapis-lazuli à la voûte céleste et les étoiles aux éclats dorées. Au Moyen Age, le Lapis-lazuli était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi pour la teintures de tissus (6). Sa couleur d'un bleu profond et intense était très demandée par les artistes et leurs clients : Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange utilisaient ce pigment (2). Aujourd'hui encore on lui attribut des vertus médicinales : il combat les allergies, soulage la fièvre, les maux de tête, ou encore stimule l'action des poumons et des yeux (7).

Le bleu est également une couleur relaxante. Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace. Il procure un bon sommeil et développe l'intuition(7). C'est pourquoi cette couleur peut être utilisé dans une pièce de travail ou de sommeil.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapis-lazuli
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapis-lazuli_%28couleur%29
(5) http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s2/r.metam.html
(6) http://www.sante-pierres.com/lapislazuli.html