lundi 2 janvier 2012

Recherche d'orientation (Chloé Fruneau)

L’objectif de cette recherche est de trouver des renseignements sur notre orientation personnelle.

Il arrive parfois que l’on ai une idée bien définie de ce que l’on voudrait faire comme métier avant même de chercher. Mais j’ai choisi de commencer ma recherche comme si je n’avais aucune idée pour ne pas m’enfermer dans un seul site du lycée qui fourni trois sites concernant l’orientation.
Le premier site, onisep.fr, explique quelles filières d’études supérieures sont les plus adaptées aux bacheliers arts appliqués : le B.T.S., le D.M.A., les écoles d’arts, l’université ou encore les classes préparatoires. Mon choix d’orientation se porterai plus sur un B.T.S. ou u D.M.A., mais ne sachant as quoi choisir, j’ai voulu comprendre ce qui les séparaient. En effet les deux diplômes sont de même niveau, mais le D.M.A. est plus appliqué et concerne d’avantage les métiers artisanaux. Celui-ci permet également d’acquérir des compétences de gestion d’une entreprise, ce qui prépare à rentrer plus vite dans la vie active.

Le deuxième site : meformer.org permet de découvrir de nombreux métiers d’arts appliqués. Il renseigne également sur les études à faire pour y accéder et les aptitudes et les centres d’intérêts qui correspondent. Mais ceci ne suffit pas pour fixer son choix d’orientation, c’est pourquoi il est préférable de faire des stages car ils permettent de se confronter à la réalité du métier et peuvent être un atout dans un CV pour montrer sa motivation. Il est alors possible de chercher des entreprises intéressées par des stages dans les salons des métiers d’arts ou dans notre réseau personnel.

Le troisième site : admission-postbac.fr s’adresse aux étudiants de terminale voulant se renseigner sur les différentes filières et établissements de France. Il permet de trouver tous les établissements préparant une formation bien définie. On peut ainsi avoir des informations importantes comme l’adresse de l’école, si elle est privée ou non, son site internet, les prochaines portes ouvertes, les conditions d’admissions, etc...

Bien que ce site du ministère de l’enseignement paraisse très complet, il ne faut pas négliger les stages, portes ouvertes, et les rencontres avec les professionnels et les étudiants.
On peut ainsi trouver des blogs qui relatent la vie au sein même des établissements et qui permettent de briser les préjugés.