dimanche 22 janvier 2012

Pop Style

J'aimerais travailler sur le design des années 60, en particulier le Pop Style. On peut se demander pourquoi l'orange a pris une telle importance à cette période là?

Les années 60, en France, ont énormément été influencé par the American Dream qui est associé à la libération de la Jeunesse en pronnant une société de consommation. Les jeunes des villes et les nouvelles classes sociales sont des adeptes du Pop Art et recherchent unen gratification visuelle immédiate cherchant l'immédiateté qui s'adapte aux utilisateurs et à leurs envies.
C'est une énorme remise en question de l'art " noble" où les artistes recherchent une certaine beauté alors qu'au départ du pop art ce n'était qu'un art commercial. Richard Hamilton a un jour annoncé que " ce n'est qu'un produit populaire, transformable, bon marché, jeune mais surtout c'est un Big BUSINESS" . On voit très bien ici l'idéologie du Pop Art. Et pour attirer les gens, ils ont mis en place des moyens divers comme l'utilisation de couleurs, des jeux visuels qui attirent le regard et qui pousse à la consommation. On peut ainsi dire que l'"art" devient plus accessible et la distance entre l'objet et le consommateur se réduit.

On peut voir les styles Hard Edge et Colour Field se crée pour revendiquer une sorte d'art bassur les couleurs primaires, impersonelles et produites à grande échelle. On voit bien les contrastes entre le Pop Art et l'Art Traditionnel. Ce thème de la couleur est repris avec la création du style psychédélique où Wes Wilson a une grande importance. On part dans le fantasme en imaginant un monde coloré. De nombreux magazines s'y sont mis comme Playboy.
Les motifs sont aussi très important , on peut dire que les illusions visuels ont pris de l'essor à ce moment-là. Op art motif from an advertissement de pitrelli Cinturato en 1996, en est un exemple.

Les motifs et la couleurfont du Pop Art un style novateur et fascinant même si certain artiste reste dans le Black&White comme Waldemar Swierzky dans son oeuvre du "Blow up".

Toutefois le Popart ne se résume pas à ces deux éléments, on doit aussi prendre en compte tout les symboles Pop comme la Pin-Up, les drapeaux américains, etc. Les nouvelles technologie ménagères y sont aussi très présentes. On peut apercevoir régulièrement des machines Brown dans les travaux de Richar Hamilton tel que "Still life".

Le Pop Art est un art cherchant l'ouverture du dialogue dans le design, trouvant une autre approche du modernisme tout en essayant d'intriguer les consommateurs.

Ref: ~Sixties Design dePhilippe Garner édition Taschen en 1996
~ Beaux arts magazine n°306.