jeudi 1 décembre 2011

étude du site internet Wikipédia (Clélia Valin-Guénégo)

Tout comme la séance dernière, le sujet est imposé : travailler sur Wikipedia et déterminer ses caractéristiques et son historique.

Wikipedia.org est une encyclopédie gratuite, contributive et multilingue (plus de 279 langues), lancée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Le slogan du site est « un projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer », de fait nous pouvons tous devenir auteur-journaliste sur Wikipedia. Ce concept a permis de créer plus de 9 millions d'articles en 10 ans ! traitant de tous les domaines de connaissance. Le tout est présenté comme étant en « amélioration continue » avec une certaine surveillance, mais qui ne provient pas d'experts ; c'est d'ailleurs l'une des critiques récurrentes du site.

Le succès de cette encyclopédie a poussé la maison mère, Wikipedia Foundation, à se diversifier en créant de nouveaux sites : en décembre 2002 est créée Wiktionnary (un dictionnaire), puis en 2003 apparaît Wikiquote qui recueille des citations, Wikibooks qui regroupe un ensemble d'ouvrages pédagogiques, et Wikisource qui édite un vaste ensemble de texte, puis en 2004 le site d'informations Wikinews fait son apparition de même que Wikispecies le répertoire des espèces, en 2006 une communauté pédagogique est créée par le biais de Wikiversity, et enfin Meta-Wiki est un forum destiné aux contributeurs afin d'organiser et coordonner tous les projets.

A chaque pays correspond une page d'accueil qui s'affiche dans les premiers choix de la recherche internet ; cette page d'accueil donne des informations sur le site et met en valeur certains articles. Afin d'améliorer les recherches, des portails thématiques et des index alphabétiques sont mis à disposition. L'une des caractéristiques principales du site est l'absence de publicité : c'est simplement une encyclopédie partageable qui se diversifie grâce à ses bénévoles.

Fort de son succès, Wikipédia est cible de nombreuses critiques (bonnes et mauvaises). Souvent accusé d'incohérence, le site est également dénigré à propos de certains de ses principes tels que l'absence de filtrage et de vérification, l'anonymat des contributeurs... Cependant pour d'autres, tel le philosophe français Bernard Stiegler, « Wikipedia est un passage obligé pour tout utilisateur d'internet », car c'est un « exemple frappant d'économie de la contribution [avec] un système d'intelligence collective ».

Wikipedia est devenu, en moins de 10 ans, l'un des cinq premiers sites internet les plus utilisés au monde. Son concept d'encyclopédie gratuite et contributive permet aux internautes une recherche facile et rapide (d'ailleurs le terme lui-même signifie « éducation rapide »), mais le site doit faire face à de nombreuses critiques portant sur la fiabilité des articles édités. La question est donc : Jimmy Wales parviendra-t-il à faire de sa création une véritable encyclopédie sans controverses et inexactitudes ?


Références : Wikipedia et The New York Times

Clélia Valin-Guénégo