vendredi 9 décembre 2011

La scénographie

Suite au travail sur la mise en page des affiches de l'exposition de Vincent Perrottet au CHU de Nantes, j'aimerais m'intéresser à la scénographie en général.

Wikipédia est un site très bien pour rechercher des informations sur un thème très rapidement. Ce site nous donne dans un premier temps l'étymologie du mot. Ce dernier nous vient du grec skene, scène, et graphein écrire. Ensuite dans cette encyclopédie libre on a une définition claire et d'actualité.

La scénographie est l'art de l'organisation de l'espace scénique. Le sommaire nous permet de voir l'ensemble des parties et ainsi d'aller voir ce qui nous intéresse le plus. Par exemple, pour la scénographie, j'aimerais étudier plutôt l'espace scénique avant le XXème siècle.

Cette partie est divisée en trois paragraphes. Tout d'abord, on s'intéresse au théâtre grec. Les grecs utilisaient une scénographie complexe. Le chœur au centre chantait, le plus souvent pour répondre aux questions intérieures au public. Cette scénographie servait presque à toutes les pièces qui étaient jouées à la même époque. Ensuite le théâtre romain était très proche de l'édifice grec, cependant, celui-ci était complètement fermé et contenait beaucoup d'ornement sur le fond. Dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle et depuis la Renaissance, le théâtre italien utilise des toiles de fond extrêmement chargées. On emploie des peintres pour faire ces toiles comme Niccolo Brenullechi. Ces peintres cherchent à créer une illusion dans l'œil du spectateur.

Ensuite, le site Wikipédia nous parle de la scénographie dans le Naturalisme, ici le but du scénographe est de reproduire fidèlement la réalité sur scène. L'encyclopédie libre nous cite quelques noms célèbres de la scénographie naturaliste sur lesquels on peut cliquer pour avoir leur biographie comme celle de André Antoine. Ce qui est bien dans Wikipédia, c'est qu'il fait part de ces sources, on peut alors se diriger vers les différents ouvrages indiqués. De même, ce site nous dirige vers d'autres pages Wikipédia qui se rapprochent du thème cherché.

Cependant ce qui est plus négatif dans cette encyclopédie, c'est l'attrait. En effet, on voit très peu d'illustrations. En allant sur un autre site www.scenographie.be, on voit tout de suite la différence, on a la présence de la couleur. Ce site est plus attractif d'autant plus qu'il illustre la profession de scénographe. La scénographie est une discipline théâtrale complexe et peu connue du public. La profession de scénographe ne se limite pas à la création de décors. Le dessin, l'approche de l'espace, la création d'objets sont des outils qui permettent à chaque scénographe de faire part de leur propre univers. Ce site se concentre plus sur la scénographie d'aujourd'hui, alors que Wikipédia nous parle plus de son historique.