mardi 29 novembre 2011

Wikipédia

Dans cette recherche nous allons voir les secrets de créations du légendaires Wikipédia connu de tous.

Wikipédia est une encyclopédie en ligne disponible en toutes les langues mondiales. Depuis sa création le 15 janvier 2001 par Larry Sanger . Lawrence Mark Sanger, surnommé Larry Sanger , né le 16 juillet 1968 à Bellevue, Washington . C'est un américain diplômé en philosophie, co-fondateur de cette encyclopédie en ligne. Il a depuis pris ses distances avec le site pour créer une autre version portant le nom de Citizendium . Cette une encyclopédie modifiable par la plupart des lecteurs de Wikipédia. La fondation amériacaine, Wikimedia Foundation permet à Wikipédia de pouvoir s’héberger sur un serveur informatique.

Le terme «Wikipédia» est étymologiquement issu des termes Wiki, venant de l'hawaïen wiki wiki, qui veut dire «rapide», et «paideia» qui veut dire instruction et éducation en grec .

En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le web Nupedia . Larry Sanger est engagé dans cette société en tant que rédacteur en chef . Il propose à Jimmy Wales la création d'un wiki pour accélérer la vitesse de développement des articles , Wikipédia voit alors le jour.

On peut maintenant trouver le concept de Wikipédia sur différents supports ( CD , DVD , papiers...) pour faciliter l'accès au personnes ne possédant pas internet.

Mais Wikipédia doit faire face à un nombre important de critiques des à des lecteurs mécontents. Les critiques de wikipédia ont grandi avec sa croissance . Les plus fréquentes sont que la nature ouverte de Wikipedia la rend incertaine, que la partialité systématique et les dynamiques de groupe de sa communauté gênent ses buts .

Donc on peut voir que Wikipédia est une grande révolution dans l'histoire du partage d'informations dans le monde entier, mais qu'il existe peut être encore des améliorations à apporter à ce concept pour le rendre infaillible .