dimanche 27 novembre 2011

Wikipédia ( Léa Jouan )

Wikipédia est une encyclopédie universelle où n'importe peu intervenir à tout moment ( « Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs » ) Cela comporte des avantages comme le partage et l'échange mais surtout des inconvénients quant à la véridicité des informations.

La toute première version connue de Wikipédia dans la langue française est apparue le samedi 19 mai 2001 et sa première page d'accueil connue fut rédigée le 6 juin. En décembre 2001, soit environ une demi année après sa création, Wikipédia en français abritait 55 articles. Et au 14 novembre 2011, elle contient 1 172 498 articles. C'est une évolution vertigineuse.

Une page Wikipédia se présente presque toujours sous ce schéma : La définition du terme recherché, son étymologie et un bref historique. Suit ensuite un sommaire, où toutes les rubriques sont répertoriées, le visiteur peut cliquer sur ces liens pour arriver directement sur la rubrique qui l'intéresse. Un bref résumé sous forme de tableau est situé à droite au début et quelques images illustrent chaque sous parties.


Wikipédia se présente elle même sous cette façon : Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite et multilingue à laquelle vous êtes invité à participer. Modifier un article ou en créer un nouveau est techniquement très simple et très rapide. Vos modifications seront instantanément visibles, et d’autres wikipédiens viendront les vérifier et les enrichir.


« Personne ne garantit la validité, ni l’exactitude, ni l’exhaustivité, ni la pertinence des informations contenues dans Wikipédia. » La célèbre encyclopédie gratuite sur Internet a placardé cet avertissement à l’entrée de son site. Nous voilà affranchis. Les 172 millions de pionniers du savoir qui se rendent régulièrement sur Wikipédia peuvent y écrire, de façon anonyme, ce qu’ils veulent sur n’importe quel sujet, quelle que soit leur compétence. Ce qui donne des pépites du genre : saint Paul vendeur de glaces à la vanille dans le New Jersey, Louis XVII roi de France de 1793 à 1795, ou encore un concert d’Elvis Presley bientôt programmé à l’Olympia.

Christophe Labbé et Olivia Recasens ( Journaliste du Point )


Une enquête de 67 pages, intitulée La révolution Wikipédia, les encyclopédies vont-elles mourir?, enfonce le clou sur l'utilisation croissante par les jeunes générations de ce site, qui compte plus de sept millions d'articles : «Ce sont bien les systèmes de tous les pays occidentaux qui sont affectés par le développement et la généralisation de Wikipédia auprès des élèves.» ( Libération )