mardi 29 novembre 2011

Van Gogh sur wiki_Romane F

Aujourd'hui nous apportons internet dans nos recherches. Et nous travaillons tous sur deux sujets. Un commun puisqu'il nous faut expliquer le fonctionnement de Wikipédia. Et un plus personnel. Pour ma part il portera sur la vie de Van Gogh.

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle, et librement diffusable. Depuis son lancement officiel par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 20011, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Plusieurs autres moyens de consulter l'encyclopédie ont ensuite vu le jour, tels que des sites Web miroirs, des applications pour smartphone ou un appareil électronique dédié. Les mêmes principes fondateurs de rédaction sont partagés par les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d'écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d'elles. Le nom de domaine wikipedia.org est devenu en quelques années l'un des plus consultés au monde. Les serveurs hébergeant le nom de domaine wikipedia.org sont financés par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation.

Le terme « Wikipédia » est étymologiquement issu de la fusion de deux termes : wiki-, issu de l'hawaïen wiki wiki, qui signifie « rapide », se référant au fait que l'encyclopédie ait toujours vocation à s'améliorer rapidement et à être constamment active de par son mode de fonctionnement, et -pédia, lui-même dérivé du mot grec παιδεία, paideia, « instruction »/« éducation ».

Le site est très simple d'utilisation. Nous avons d'abord un résumé de l'article assez complet puis des sous parties très complètes, pour ceux qui veulent en savoir plus. De plus plusieurs liens hypertextes nous permettent de faire des liens entres deux sujets plutôt proches ou même de comprendre un terme que l'on ne maîtrise pas.



Article sur Vincent Van Gogh



Vincent Willem van Gogh né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres impressionnistes les plus connus au monde.

L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

Van Gogh grandit au sein d'une famille bourgeoise. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur mais échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elle provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.

L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années entre 1880 et 1890. Van Gogh a beaucoup travaillé pour perfectionner son dessin et sa peinture, notamment en se basant sur des livres ou des manuels. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt et Eugène Delacroix, Claude Monet, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac.

Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent cent vingt mille personnes à une exposition du Museum of Modern Art à New York.

L'abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux comprendre cet artiste. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six cent cinquante-deux envoyées à son frère, Theo, avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel.