dimanche 27 novembre 2011

Nan Goldin ( Flavie Gaborit)

Je vais étudier la vie et les œuvres de Nan Goldin, car c’est une célèbre photographe étudiée en ATC qui m’a beaucoup plu. J’aime beaucoup la photographie et les siennes ont une qualités et un impact très forts.
Nan Goldin est une photographe américaine née le 12 septembre 1953. C’est un personnage très excentrique qui met en scène sa vie et celle de ses amis au service de ses clichés. Par une immersion total dans la vie privée des gens , elle peut choquer , mais également toucher le public. Nan Goldin joue beaucoup sur la nudité , aussi bien chez les hommes que chez les femmes et également sur les relations entre sexes , en donnant même des connotations sexuelles voir Trache à certaines de ses photographies. Tout au long de sa carrière elle réalisa également des clichés de sa propre personne. Elle s’est aussi beaucoup intéressée à la transsexualité. Nan Goldin nous plonge dans son propre univers mêlant sexe, drogue et alcool. C’est également une grande collectionneuse d’objets plus étranges les uns que les autres qui occupent d’ailleurs une grande place dans son habitat.
Nan Goldin est donc une artiste qui , lorsque l’on s’immerge totalement dans son univers , sans aucun apriori , nous dévoile une artiste libérée possédant une énorme talent , autant par ça capacité a capté des images parfois insolites , que par ça facilité a transmettre massages et émotions.
Mes sources :- Beaux Arts Magazine n°288 et 210- Cours d’ATC.