dimanche 27 novembre 2011

Arcimboldo( Flavie Gaborit )

Je vais m’intéresser aux œuvres et aux motivations d’Arcimboldo, artiste utilisant la nature pour composer des visages humains.
Arcimboldo, (1527-1593) est un artiste qui voulu créer des toiles d’un genre nouveaux, à une époque de l’histoire ou seule la religion était représenté. IL créa des œuvres toutes plus originales les unes que les autres par un association de divers éléments de la nature. Arcimboldo fut portraitiste officiel à la cours impériale de Habsbourg. Son talent fut reconnu notamment dans se représentation des quatre saisons. Il est aujourd’hui considéré comme le précurseur de l’art moderne. Dans la suite de sa carrière, ses portraits deviendront des caricatures comme par exemple : « Le bibliothécaire » en 1566. Derrière ses œuvres se cache également une symbolique forte rappelant le génie humain, comme dans « Le Feu ». Il mettra les fruits et les légumes ainsi que les animaux au services de ses toiles. Arcimboldo représenta également les quatre éléments. Malgré l’aspect ludique de ses tableaux souvent étudiés dans les plus petites classes, à l’époque ils représentaient la richesses de la terre, les savoirs scientifiques. En l’honneur des Habsbourg à l’époque au pouvoir , représentation d’un cycle saisonnier , d’un pouvoir éternel. Cette technique de l’illusion inspira de nombreux artistes notamment au Japon et au Brésil.
Pour conclure je dirais qu’Arcimboldo est un artiste qui révolutionna les modes de représentation et qui par l’aspect à la fois ludique et symbolique de ses œuvres touche aussi bien le public de son époque que celui d’aujourd’hui.
Mes sources : - DADA n°130-Beaux Arts n°279-