dimanche 27 novembre 2011

Le site Wikipédia

Afin de mieux comprendre le site Wikipédia, je me suis intéressée à son historique, à une approche de son fonctionnement et aux différentes controverses que ce site crée.

Tout d'abord, le fondateur de ce site est Jimmy Wales. La création de Wikipédia francophone date de mars 2001. Il s'agit d'une encyclopédie libre à laquelle tout le monde peut avoir accès sauf ceux qui n'ont pas internet. Son but est non lucratif. Elle compte aujourd'hui plus d'un million cent soixante-dix mille articles et ces derniers sont disponibles en de nombreuses langues. Le mot Wikipédia a pour préfixe wiki. Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les internautes.

En effet, chaque page contient un onglet permettant la modification des articles. L'adresse IP est alors identifiée afin de valider les articles. Cela évite apparemment que des sectes fassent part de leurs idées dans des articles.

Wikipédia a même son propre jargon que l'on peut trouver, si on ne comprend pas tout, par ordre alphabétique sur le même site.

Malgré la gratuité, les articles nombreux, quelque fois complets et souvent instructifs, la plupart des sites qui le critiquent disent qu'il a une face obscure. En effet, « un spécialiste est placé sur le même plan qu'un ignorant » (citation du site www.scriptol.fr/web/wikipédia.php). Puisque tout le monde peut modifier, supprimer des articles, on ne peut pas vraiment faire la différence entre ce qui est vrai et faux.

Personnellement, je pense que ce site peut être utile avant tout pour confirmer des affirmations que l'on a trouvées antérieurement sur des documents papiers.