le salon des Refusés est un lieu qui expose toutes les œuvres qui ont été refusées dans les musées publics et qui ont scandalisé la bourgeoisie. Le déjeuner sur l'herbe de Manet fut le scandale de ce scandale. la critique poussa des hauts cris. Ce tableau s'inspire de fortes références à Raphaël et a Giorgione mais prend tout de même des libertés plutôt audacieuses. la critique ne pouvait admettre que Manet eut remplacé les nymphes et les bergers de la mythologie par de simples Parisiens, petits bourgeois qui passent le dimanche à la campagne et pique nique. La situation mise en scène demeurait une énigme pour les contemporains. Quelque années plus tôt, ceux ci avaient été scandalisés par les toiles réalistes de Courbet (l'origine du monde).
Il y a 4 grandes raison à cet engouement pour ce tableau si particulier. Tout d'abord, la peinture d'atelier, en effet, Manet réalisé cette peinture entièrement en atelier. L'espace y semble sans profondeur et refermé, seuls quelques taches évoquent le ciel et l'horizon. Ensuite, vient la distorsion d'espace : la baigneuse près de l'eau est hors d'échelle. Si l'on tiens compte de la distance à laquelle elle se trouve du groupe, elle a la stature d'une géante. Puis, c'est une scène qui relate la vie contemporaine : Manet est conscient que le déjeuner sera considéré comme une insultes à la morale, un attentat à la pudeur, parce qu'il représente son siècle. Enfin, Manet a glissé plusieurs clins d'oeils : cachée dans l'herbe, dans l'angle en bas à gauche, une grenouille. Au centre de la toile, en haut, un pinson qui vole. Ce sont des ponctuations de couleurs.
Ce tableau est actuellement au musée d'Orsay à Paris et Manet est reconnu aujourd'hui comme un des plus plus grands peintre du courant réaliste.