samedi 15 octobre 2011

Matière textile (Justine Lelièvre)

                N'ayant aucune idée préconçue du thème que j'allais aborder,  j'ai donc décider d'axer mes recherches dans le domaine de la mode et plus particulièrement de la matière textile. Je me suis alors interroger sur l'origine du textile, sur le foyer de l'art textile , en traitant du tissu dans le monde et dans l'Histoire , et notamment en traitant de son aspect visuel et décoratif .Je ne me suis pas informer son coté technique car mes connaissances des techniques textiles sont infimes .
Nous traiterons alors des motifs et décorations des tissus péruviens, syriens , sassanides, byzantins , coptes , musulmans , européens (France et Italie) , chinois, japonais, et africains .
                En effet , le tissu péruvien est parvis de décors géométriques , il est aussi enrichie de plumes, de représentation humaine , de zoomorphe, d'animaux qui peuple le quotidien . Il est reconnu être agrémenter de poupées, de pompons, de glands , de galons ...
                De plus , le tissu syrien se compose de bandes de laine rouge intégrée a l'étoffe de lin , et par une combinaison de cercles , on retrouve des similitudes avec le tissu syrien .
                Puis , le tissu sassanide possède un agencement particulier du décor ,en effet les motifs sont rangés dans des compartiments circulaires disposés symétriquement . On distingue dans ces motifs des scènes de chasse mettant en situation des animaux fantastiques (chevaux ailés,, griffons , lions s'entredévorant  ) ou plus pacifiques comme des oiseaux . Au centre de la composition textile , on insérait l'hôm assyrien (un arbre de vie ).
                Ensuite , le tissu byzantin élabore des motifs de représentation religieuse et notamment chrétienne , il conserve les motifs bestiaires issus des tissus sassanides, les animaux continuent a être inscrit dans des cercles. Cette constante textile et décoratives présente  mondialement m'a réellement étonnée , j'en ai donc déduit qu'il s'agirait soit d'une sorte d'influence entre civilisations ou alors d'un sorte de symbole , d'idéologie partagée par toutes ces civilisations .
                 Suite a cela , le tissu copte utilise la coloration , qui permet une grande variété des teinte , ensuite, ce tissu est formé de bandes étroites nommée "paragaudes", de motifs carrés ou ovales , ou d'ornement circulaire disposé en bas des tuniques.
                Le tissu musulman est basé sur des motifs de tresses, de torsades ,de spirales , d'oiseaux , et de quadrupèdes , les décors sont organisés en bande parallèles orné de filigranes d'or ils sont aussi organisé en cadre rectangulaire . Il est aussi caractérisé par la conception de textiles de couleurs vives par des inscriptions en caractère arabe et d'une densité de motifs.
                De plus , le tissu italien et français comporte une thématique religieuse dont l'apparition de la figure humaine , la symétrie devient moins systématique . Dans ces textiles européens on distingue le style végétale .
                Le tissu chinois conserve des motifs de forme florale , avec des décors peuplé d'oiseaux , néanmoins il possède un motif symbolique qui est le dragon .
                Le tissus japonais quant a lui se détermine par des espaces vide entre les motifs .
                Puis , le tissu indien , possède un motif célèbre qui est celui de la palmette sinon ces caractéristiques sont issu des autres textiles des civilisations voisines .
                Le tissu africain se définit par l'assemblage de bandes de tissus de motifs différents , de plus les composants géométriques y apparaissent fortement .
                Cette recherche textiles ne m'a pas apporter beaucoup d'informations sur l'origine du tissus car j'ai constaté que les textiles mondiaux étaient très ressemblants contrairement a la vision que je m'étais faite des motifs étrangers . Mon but étaient de pouvoir lier cette recherche a ma recherche précédente concernant les années 70 et ses tissus étrangers et ethniques .