dimanche 30 octobre 2011

Le Cubisme

Je vais m'intéresser au cubisme dans la peinture car c'est une tendance artistique (=un art) qui m'est encore inconnu.


Le cubisme, datant de fin 19° siècle, est né grâce à la rencontre et au travail de Braque et de Picasso . Grâce à cette aventure esthétique unique qui donne naissance à une révolution artistique majeure du XX° siècle.

Pour définir le cubisme, Guillaume APOLLINAIRE le défini par ces caractéristiques: " il n'est pas un art d'imitation, mais un art de conception ";" le peintre peut donner l'apparence de trois dimensions..."

Braque et Picasso vont alors développer leur rechercher artistique sur le cubisme. Ils vont dire que leur intention n'était pas de faire du cubisme, mais d'exprimer ce qui était en eux. Mais lors de la déclaration de la guerre en 1914, et à la mobilisation de Braque, cela mettra un terme aux recherches des deux hommes.

Si Picasso ne cherche qu'a peindre des objets comme il les pense et non comme il les voit. D'autres artistes qui s'intéresse au cubisme, comme Guillaume APOLLINAIRE , Gleizes et Jean Metzinger. Ils vont se tourner plus sur la théorie, ils vont faire de la quatrième dimension la raison d'être de la liberté de l'artiste . Ils se permettent à la fois de déformer les objets et de considérer la perspective comme anachronisme inutile.

Si cet article vous intéresse, je vous conseil de lire le magazine Les Cahiers des Science et Vie N°52, Page 75 : Il y a une très bonne comparaison entre les artiste du cubisme que je viens de citer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire