dimanche 25 mai 2008

chloé

Une année de T.P. D'A.T.C....

Un an, ça paraît long, mais c'est vraiment très court. Mais tout-de-même, cette année de T.P. m'aura laissé le temps d'apprendre et de découvrir bien des choses et tellement plus que des biographies ou des contextes historiques.

Car cet exercice du mercredi matin qui consiste à réaliser seuls les recherches dont on a besoin en rapport aux cours d'A.T.C. m'ont appris une méthode de recherche efficace qui permet de synthétiser toutes les infos que j'ai glanées auparavant. De plus, on apprend à gérer notre temps, et c'est une bonne chose, à l'approche du bac. Mais le fait de travailler seuls, comme des grands, ça responsabilise.

n a deux heures et on a intérêt à trouver des infos utiles car en terminale AA, deux heures de perdues n'en font pas dix de retrouvées ! Et puis, le prof aussi. Il nous aide quand on n'y arrive plus. Il nous a amené, délicatement, au fur et à mesure du déroulement de l'année à faire entièrement notre recherche seuls. Nous qui avions plutôt l'habitude de travailler avec des exigences précises en étant très encadrés...Et le meilleur dans cette aventure du T.P. D'A.T.C., c'est que le fait de goûter à cette recherche pendant deux courtes heures, ça donne faim ! Alors, on retourne au C.D.I. l'après-midi, dès qu'on peut, en fait, pour compléter une recherche ou flâner au gré des livres qui nous tombent sous la main.

Puisqu'on possède la méthode, on peut rechercher et synthétiser tout ce qu'on veut, c'est ça la liberté ! Si j'avais un seul petit minuscule regret, ce serait le fait qu'un peu d'oral aurait rendu l'exercice parfait. En effet, l'oral, ce n'aurait pas été une répétition de notre synthèse écrite mais plutôt une sorte de débat sur un ou des sujets, des questions-réponses...mais, bien évidemment, le temps passe vite, trop pour amener l'oral dans ces séances de deux heures.

Mais vraiment, cette idée est géniale et constructive, j'espère qu'elle se poursuivra au long des prochaines années et que, bien sûr, le blog s'étoffera encore...