dimanche 6 avril 2008

Design fonctionnel

Le design fonctionnel va se répandre après la seconde guerre mondiale, et existe encore de nos jours mais avec un souci d’esthétisme.
J’aimerais étudier quelques exemples qui ont marqué le design fonctionnel.


Je débute ma recherche par une lecture d’exemples dans le livre DESIGN, carrefour des arts. 746.GUI (Guidot), qui ne renseignera pas beaucoup.

L’objet le plus marquant du design fonctionnel est la machine à coudre Mirella, 1957 (Italie) par Marcello Nizzoli. En effet celle-ci comporte des formes simples et sobres (absence de couleur) qui sont étudiées pour permettre à l’utilisateur de manipuler le tissus avec aisance et la position des commandes est judicieuse.

Pour plus d’informations, je poursuis ma recherche dans le livre XXe siècle DESIGN .746.MCD (design museum) Mc Dermott. Celui-ci est très riche en informations.

A partir du design fonctionnel, la profession de designer est très orientée vers les équipements électroménagers. Par exemple, on peut citer l’aspirateur Dyson, les appareils aux formes simples et géométriques de Braun (rasoir…). Les matériaux vont donc être modifiés pour remplir des fonctions spécifiques (techniques de moulage fortement utilisées pour le plastique). Le plastique va être utilisé par Rowenta pour ramener une partie coloré sur le fer à repasser, car dans les années 90, l’esthétisme des objets de design va prendre de l’importance pour les consommateurs « le laid se vend mal » Loewy. L’utilisation de ce matériau va aussi se développer pour l’alimentaire avec l’invention du Tupperware…

A la fin de ma recherche, je me rends compte que de nombreux objets qui ont été créés durant le début du design fonctionnel sont encore d’actualité (seules les couleurs changent) La taille des objets diminue d’années en années ainsi que leurs poids (baladeurs…).

Par Camille Carpentier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire