mercredi 23 avril 2008

bilan de l'année d'ATC

Le 09 /04/2008
Guillo Sarah

Il m’est difficile d’établir un bilan de l’année car je n’ai pas encore réalisé qu’une année était passée et qu’elle se terminait. Cependant, j’ai tout de même pu constater des résultats, moi qui suis plutôt lente, j’ai du apprendre à m’organiser et à être plus rapide et efficace afin de rendre un travail e deux heures, ce qui n’était pas gagné. Cela a été possible grâce à la mise en place de ces recherches, l’absence de grandes contraintes, les petites réunions en début de séance, l’autonomie laissée aux élèves et l’absence de pression sont, à mon avis des éléments moteurs de cette réussite. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir choisir le sujet de mes recherches, car nous avons tous eu le même cours d’ATC du mardi et les TP nous permettent de nous approprier ce cours, de l’approfondir afin de nous créer une culture artistique personnelle. Les TP d’ATC m’ont beaucoup apporté pour synthétiser dans mes écrits et être efficace par contre je n’ai pas réussi à suivre le rythme lorsqu’il s’agissait de compléter le blog. Or je pense que c’est une étape aussi importante que la rédaction des écrits eux-mêmes, on peut prendre du recul par rapport à notre travail et ainsi s’améliorer. Par ailleurs, cette étape est également essentielle pour se remémoriser ce que nous avons appris. Il ne faut pas retravailler uniquement les méthodes, la formulation, il faut également relire nos recherches. Il me reste donc à revoir le travail après les recherches. En revance l’ambiance de travail qui s’est installée durant les séances de travail était très agréable et motivante, cela est dû au lieu, le cdi, qui favorise la concentration mais également et surtout grâce à la relation élèves/professeur, ouverte à l’écoute avec une disponibilité et des discussions franches et claires. Je pense que cette organisation fonctionne bien. En revanche , je trouve dommage de ne commencer ce procédé qu’en terminale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire