mercredi 27 février 2008

Le design scandinave, Jacobsen

Willy GRIVEAU TAA 12/12/07



1950 : Le design scandinave cherche un repliement sur soi-même. Pourquoi et comment est né ce design ?


1950, c’est l’après guerre et la Suède ayant peu été éprouvée par cette guerre connaît dans les années 50 une grande expansion économique. Mais la recherche dans le mobilier reste partout très sobre. Le design scandinave c’est avant tout, l’amour du ‘beau’, de la simplicité, de la qualité et de la fonctionnalité.
N’ayant rien trouvé sur le repliement sur soi, je me suis dirigé vers Jacobsen, une des grandes image du design scandinave mais qui est très peu évoqué dans les livres et même sur internet.

Jacobsen ; né en 1902 va commencer sa carrière par des études en maçonnerie. En 1929 il fonde sa propre agence de design après avoir donné des cours d’architecture à l’académie Royale Danoise des Beaux arts.
On le surnomme ‘’le Corbusier danois’’ ; il a posé les bases du modernisme organique scandinave et ses travaux sont dans les plus important du courant fonctionnaliste danois. Il recherche des formes simples, élégantes et fonctionnelles. En 1958 il crée ‘egg’ et ‘swan’, deux fauteuils qui vont être connus et reconnus et qui aujourd’hui encore inspirent les designers.

Le design scandinave, un sujet peu évoqué en profondeur mais qui à laissé des traces telles que les œuvre de Jacobsen.