mardi 29 janvier 2008

La commune de Paris


  • contexte


A la fin de la guerre de Prusse, la France à perdue l'Alsace et la Loraine. Les Prussiens pour fêter leur victoire décident de défiler sur les Champs-Elizés. Thiers, le président de l'époque, se réfugie à Versailles laissant seuls les Parisiens. C'est sa première erreur. Les gardes nationaux veulent protéger leurs canons des mains allemandes. Seule, la garde national réussie et se donne le nom de fédération. Mais Thiers veut récupérer les canons, c'est la sa deuxième erreur. Les fédérés vont se rebeller, se sera la naissance de la Commune.

La commune est constitué du "petit peuple" qui va s'élever contre le gouvernement, contre les provinces qui se méfient des parisiens et contre la bourgeoisie. C 'est une communauté autonome.

"le peuple, par le peuple, pour le peuple"

les communards veulent faire de la France un Etat libre et veulent mettre en place une décentralisation. Pour cela, ils vont essayer de prendre d'assaut versailles, où siège Thiers mais ils vont être écraser par les Versaillais à qui on a dit que les communards étaient des bêtes féroces qu'il fallait massacrer.

Du 21 au 28 mai 1871,c'est la semaine sanglante: la guerre est déclarée entre les Versaillais et les Communards. Bilan : 30000 victimes en une semaine (cinq fois plus que la Terreur en cinq fois moins de temps)

Thiers triomphe. Paris à perdu ses peintres et ses artisans, avec ses rêves d'indépendances...

  • les artistes de l'époque

Monet préfère rester au Havre

Manet s'engage dans l'artillerie de la Garde nationale,il y sera rejoint plus tard par Degas.

Renoir lui est dresseur de chevaux

Courbet va jouer un rôle important dans cettte histoire.Il se voit confier la mission de a sauvegarde des trésorts artistiques de la Nation.En 1871, il va créer la fédération des artistes qui va compter plus de 400 membres.Leurs buts:

-conservation des oeuvres du passé; -mise en oeuvre et en lumière de tous les élémnts du présent; -régénération de l'avenir par l'ensiegnement

il sera arrêté le 22 septembre 1971

  • quelques oeuvres de l'époque :

-Un enterrement à Ornans de Courbet

-Guerre civile et la Barricade de Manet