jeudi 13 décembre 2007

Dorothea Tanning

Delaunay Isabelle
5 décembre


Suite à la scéance n°7, je vais mener mes recherches sur l'oeuvre de Dorothea Tanning.


Je comence mes recherches sur Internet, le premier site est le bon, une petite biographie en anglais me présente le personnage (www.ibiblio.org/wm/paint/auth/tanning/) :

Peintre américaine, Dorothea Tanning apprend la peinture en visitant les musées d'art, puis elle étudit l'artà Chicago et en 1935 part pour NYC. C'est après avoir rencontrer le groupe de surrealistes français (dontMax Ernst, qu'elle épousera en 1946) qu'elle commence à voir la peinture comme une profession. Dans ses toiles elle évoque "les jeux et les fantaisies perverses des enfants". Sa plus célèbre toile est "Ein Klein Nachtmusik", une peinture sombre, ironiquement nommée comme une sonate de Mozart.

Il me semble qu'elle fait parti du mouvement surréaliste, les livres m'apprendront-ils plus de choses? Le petit scala du surréalisme (7.037.5 EGG)en parle ainsi : "Entre figuration et fantasmagorie, les visions du peintre saisissent les formes mouvantes de l'onirisme et de la sensuallité". Une phrase pour l'oeuvre d'une vie, ce nest pas grand chose...

Le DADA "la révolution surréaliste" (n°81)est très bien fait et très interressant même s'il n'évoque à aucun moment notre sujet: Dorothea Tanning.

J'en viens à me demander si le mouvement suuréaliste accéptait vraiment les femmes en tant que peintre car Dorothea Tanning, qui à vécut et travaillé en France, est à peine nommée dans les ouvrages du CDI. Mais où sont les femmes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire