mercredi 21 novembre 2007

Sonia et Robert DELAUNAY

LERAY
Simon
TAA
Le 24 octobre 2007


En ATC, nous avons évoqué un couple d’artiste: Sonia et Robert DELAUNAY. Des élèves en ont reparlé pendant la semaine mais je ne savais pas de quoi il s’agissait puisque je ne connaissait pas ces artistes. Ces pourquoi je désire recueillir plus d’information sur ce couple et ses travaux.

“Nous nous sommes aimés dans l’art comme d’autres couples se sont unis dans la foi, dans le cri, dans l’alcool, dans l’ambition politique. La passion de peindre a été notre lien principal, cela se confondait avec l’amour de la vie” Sonia DELAUNAY.

Lui a d’abord été marqué par le fauvisme et l'impressionnisme. En 1909, le contraste simultané des couleurs et l’abandon de la perspective créé dans ses œuvres un cubisme original, où la couleur triomphe comme forme et sujet. Robert DELAUNAY pratique un art antidescriptif et dynamique, Guillaume APPOLINAIRE le baptisera comme un “orphiste”. Mais il ne renonce pas aux éléments formelle chromatiques de la réalité”. Ensuite, il ne liera au dadaïsme et au surréalisme, mais en 1930 il reprend des recherches plus abstraites où les formes se construisent par la couleur (série sur les fenêtres).

Elle, est d’origine Russe. Elle sera mariée à Robert DELAUNAY en 1910. Après ses études, elle s’atache à un fauvisme violent puis mène avec Robert DELAUNAY des études sur la couleur. Durant les années 1910 à 1930, elle va créer des objets (reliure, livre objet), des vêtements, des tissus qui seront tous basés sur des formes géométriques et sur le travail de couleur. Ces expérimentations, son travail sur le textile joueront in rôle très important dans la mode de l’époque. C’est en 1913-1914 qu’elle fera un bon vers la couleur qu’elle utilisera avec les formes géométriques (série “rythme et couleur”).

Ce couple sera donc placé sous le signe de la couleur, et sera attentif à l’idée du progrès, aux grandes inventions techniques. La ville, l’avion, ‘électricité, le chemin de fer seront leur thèmes de compositions. Un couple traduisant un dynamisme et un rythme dans compositions, un ensemble enjouée du monde contemporain

sources: grand larousse universel édition larousse
DELAUNAY nouvelle édition française
Oeil 576 janvier 2006