mercredi 21 novembre 2007

LE BAUHAUS ," influencé - influenceur".

Deborde Angéline
octobre 2007


A la suite de recherches sur le Bauhaus et l'architecture de son bâtimentconçu par W.Gropius,on s'est aperçu que chaque élément de l'école est crée, est adapté à sa fonctionnalité.
Quels ont été les influences de cette vie en communauté par pièces fonctionnelles?Qui par la suite se resservira de ce type d'architecture et comment évoluera t-elle?

Le bauhaus est un bâtiment construit pour trouver l'accord entre la fonctionnalité et l'esthétique mais est aussi fait pour vire en communauté pour pouvoir changer le fait que la société , dans laquelle on vivait à cette époque, soit complétement cloisonnée, chacun chez soi et chacun pour soi.Que l'on puisse passé d'une pièce à une autre sans clé.
L'architecture en elle -même était asymétrique et dynamique, avec des toits plats, des grandes baies vitrées et une enveloppe en métal,ainsi que des murs portants apparents et des toits terrasses.
Les influences de ce type d'architecture datent de 1918 car des architectes d' avant-garde avaient recours à des formes en acier et en verre dépourvu de références stylistiques et fondées sur une étique industrielle et socialiste. Ces architectes, voulant remettre en question l'éclectisme du 19 ème siècle , se sont inspirés de Piet Mondrian et ses peintures.Ils étaient pour la plupart du "Mouvement de Stijl" et du constructivisme russe . Des exemples, montrant l'influence amenée à l'architecte Gropius sont la maison de Shröder conçt par Rietveld avec des fenêtres en angle et des balcons, ou bien la maison de Van Doesburg qui fût construite selon un arrangement asymétrique et de plans de pleins de couleurs primaires ainsi que de toits plats , les toits-terrasses.

L'autre inspiration de Gropius sont les usines Fagus, créées par Edouard Werner pour la construction structurelle de l'usine. C'est à dire, une enveloppe de verre et une structure métallique non portrice et vitrée sur trois niveaux en comprenant les angles.

Mais le Bauhaus lui aussi inspirera d'autres architectes a commencé par Mies Van Der Röhe, le directeur qui suivra Gropius, qui avait déjà en 1920, des projets de gratte ciel en verre.
Cependant Le Corbusier fut l'architecte fût l'architecte reconnu pour sa réutilisation des principes de l'architecture nouvelle (1927) : pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en largeur et toits terrasses. Il se resservira de ces principes pour la villa Savoye à Paris et la villa Stein à Garches.

Ref: