dimanche 11 novembre 2007

La Biennale d’Art contemporain de Venise

Delaunay Isabelle
12 Septembre

J’ai découvert la biennale d’art contemporain de Venise à travers le travail de Sophie Calle, mais je m’interroge encore sur les origines de la biennale : Quand, comment et pourquoi a-t-elle été crée ?


En 1894, le maire de Venise Ricardo Selvatico a une grande ambition : offrir une vitrine à l’art italien, en mal de diffusion. Cette même année a lieu une première exposition ouverte aux seuls artistes italiens. Elle est à l’origine de la Biennale.

Puis en 1895, la Biennale s’ouvre aux artistes étrangers. Un lieu d’exposition est choisi : ce sera les jardins du sestiere de Castello. La première Biennale obtient un grand succès : près de deux cent mille visiteurs s’y rendent. Elle est inaugurée le 30 Avril en présence du roi Umberto 1er et de la reine Margherita.

Une toile de Giacomo Grosso, Il Supremo Convegno, représentant un cadavre entouré de femmes nues, fait scandale et sera retiré de l’exposition. Les premières Biennales sont hermétiques aux nouveaux courants artistiques et en 1910, Venise sera traitée de passéiste à coup de tracts.

Après la 1ère Guerre Mondiale, la Biennale se montre plus ouverte à l’art moderne, y seront exposés Cézanne en 1920, Toulouse-Lautrec et Degas en 1224.

L’œil n°572 –Septembre 2005

Venise –Guide Gallimard