La robe ivoire culte de Marylin Monroe dans « The seven years itch » film de Billy Wilder est une des 10 plus grandes icônes des costumes de cinéma. Cette robe de crêpe ivoire a été designée par le costumier William Travilla en 1955.
Cette robe est un robe de cocktail en crêpe unie ivoire très lumineuse réalisée et cousue à l'aide d'un patron, de tissu ivoire, et grâce à de nombreuses techniques comme les plissés par superposition qui accentuent la présence d'ombres sur la robe, ils sont présents sur les bases des 2 branches de tissu soutenant la poitrine et raccrochés à l'arrière de la nuque et formant un long décolleté en V, sur le buste, et aussi sur le bas de la robe dans le but ici de donner de la fluidité et de la légèreté. La conception met en évidence principalement des lignes verticales et horizontales. Sur le buste on peut également marqué la présence de bande de tissu sous la poitrine se croisant au centre et formant un nœud papillon prolongé à la base de la crêpe. Cette robe a au départ une fonction décoratives dans le sens ou elle sert de « décors » de films pour mettre en valeur l'actrice.
Le costumier William Travilla a commencé à travailler avec Marilyn Monroe en 1952 dans « Do not Bother to Knock », il était encore l'un des nombreux costumiers de 20th Century Fox. Travilla a conçu les vêtements de l'actrice dans huit films, et donc en 1955, il a conçu la robe de cocktail ivoire portée par Marilyn Monroe tandis que son épouse Dona Drake était en vacances. Elle restera son œuvre la plus célèbre.
Cette robe c'est fait connaître bien avant la diffusion au cinéma du film, en effet les fans et les journalistes présent sur le tournages on fait circuler beaucoup de photos aujourd'hui très connues.Dans le film, la robe ivoire apparaît dans la séquence dans laquelle Marilyn Monroe et Tom Ewell entendent un train de métro passer sous la grille dans le trottoir, le personnage de Monroe s'approche de la grille en disant: «Ooo, do you feel the breeze on the subway ».
Après la mort de Monroe en 1962, Travilla a gardé la robe enfermée avec beaucoup des costumes qu'il avait faits au cours des ans pour l'actrice. Ce n'est qu'après sa propre mort en 1990 que Bill Sarris, un collègue de Travilla, qu'elle a rejoint la collection privée de souvenirs d'Hollywood appartenant à Debbie Reynolds au Hollywood Motion Picture Museum. Cependant, Reynolds a annoncé qu'il vendrait la collection entière à une vente aux enchères, qui se tiendra par étapes, la première le 18 Juin 2011. Avant la vente aux enchères, on estimait que la robe se vendrait à un prix compris entre 1 et 2 millions de dollars, mais elle a effectivement été vendue pour plus de 5,6 millions de dollars (4,6 millions de dollars plus une commission de 1 million de dollars)On peut résumer cette robe en quelques mots :Glamour, Briller, Fluidité, Aérien, Sexy, et RomanceJ'ai choisi cette icône parce que je voulais une icône dans le domaine de la mode ou du costumes qui me correspond le mieux, même si les informations dans ces domaines sont assez dures à trouver. De plus je trouvais intéressant de me pencher sur une icône très connu pour vraiment apprendre comment elle est devenu une icône.
Recherches documentaires, etc. par des élèves de STD2A (Sciences & Technologies du Design et des Arts Appliqués) du lycée public Eugène Livet de Nantes