mardi 10 janvier 2017

La "nuit étoilée", par Louise

1STD2A Série "petits exposés"
# ICONES
La "Nuit étoilée", par Louise



Van Gogh a peint la nuit étoilée lorsqu’il avait 36 ans et qu’il était interné dans un asile psychiatrique à cause de ses violentes crises de délire. La couleur principale est le bleu qui envahit toute l’image en camaïeu. Il y a des touches de jaunes qui représentent la lumière. La complémentarité de ces deux teintes crée un contraste.
Les formes de ce tableau sont très organiques et la forme géométrique qui revient le plus est le cercle. Ces formes arrondies sont en opposition avec celles rectilignes du bas droit du tableau.
Le tableau est composé en trois parties : le ciel, le village et le cyprès. La verticalité de l’arbre contraste avec l’horizontalité du reste. Van Gogh s’est inspiré de compositions qu’il avait déjà faites pour faire celle-ci. Il a ajouté le cyprès après avoir peint le fond pour donner de la profondeur au tableau.
La toile a été peinte par ajouts et la peinture semble épaisses et les couches nombreuses. C’est rugueux.
La nuit étoilée est un tableau pos-timpressioniste qui représente la ville de Saint-Rémy-de-Provence vue de sa chambre d’asile. C’est une huile sur toile qui mesure 72 centimètres de hauteur et 89 de largeur. Quand il l’a peinte, Van Gogh était préoccupé par la nuit, il voulait absolument la peindre. Il a
écrit à sa sœur « souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement coloré que le jour ».
Ce tableau est souvent mis en confrontation avec la Nuit étoilée sur le Rhône qu’il a peinte l’année précédente. On peut voir la différence dans les traits qui semblent bien moins libérés et on pourrait dire que cela traduit la folie de Van Gogh qui s’est aggravée entre les deux. Ce tableau est une icône parce qu’il pose la question des artistes, ce peintre ayant trouvé son apogée stylistique et ayant été le plus reconnu à sa mort grâce à cette toile qu’il a peinte en étant jugé fou. Est-ce que la folie et le génie ne sont pas la même chose au fond ?
J’ai choisi ce tableau parce qu’il me touche beaucoup. Tout d’abord parce que je suis amoureuse du bleu, comme l’était Van Gogh. Ensuite parce que la nuit m’hypnotise et le peintre, grâce aux spirales me permet de me perdre dans celle-ci. J’aime ce trait de pinceau qui semble hasardeux et qui remplit la toile en guidant l’œil du regardeur.