mercredi 19 novembre 2014

[RdPresse] 83 « Des Formes Utiles »

GALERIE KREO
exposition du 17 septembre au 30 octobre 2014
ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Vernissage le mercredi 17 septembre 2014 de 18h à 20h30
Galerie kreo London | 14A Hay Hill, W1J 8NZ London UK 
Listes des Designers exposants :
  • François Bauchet
  • Ronan & Erwan Bouroullec
  • Pierre Charpin
  • Nipa Doshi & Jonathan Levien
  • David Dubois
  • Konstantin Grcic
  • Jaime Hayon
  • Hella Jongerius
  • Alessandro Mendini
  • Jasper Morrison
  • Studio Wieki Somers
L'exposition « Formes utiles » s'axe sur la relation entre la fonction et l'esthétique dans les 12 nouvelles œuvres exposées à la Galerie Kreo de Londres par des designers contemporains.

L’exposition est dominée par une abondance de miroirs :
travail de François Bauchet, Pierre Charpin, David Dubois, Jaime Hayon, Alessandro Mendini et Doshi Levien.




Quelques exemples d’œuvres :


DOOW4L’ Jasper Morrison

Le designer britannique Jasper Morrison présente le bureau 'DOOW4L', nou­velle pièce pour la Galerie kreo depuis 2006. Le plateau de chêne adopte la forme d'un carré oblong. Les quatre pieds sont disposés de manière relative­ment aléatoire, et inclinés vers le sol. 

 


Squarable Lune’ Doshi Levien


Le miroir "Squarable Lune" est composé de deux cercles imbriqués et d'un carré.
Ce miroir de plein pied révèle par la simplicité de sa construction géométrique plane, l'impossibilité mathématique de faire correspondre un cercle et un carré.
Le croisement des cercles dessine un croissant de lune aux lignes douces, auxquelles se heurte l'orthogonalité du carré. Ainsi les ellipses en teintes pastels se croisent afin de créer de nouvelles formes. Le cadre du miroir se reflète en couleurs contre le mur. 'Squarable Lune' ap­porte poésie et magie à son environnement.

Geta table’ Ronan & Erwan Bouroullec

La table basse "Geta" en chêne massif fut présentée pour la première fois lors de l'exposition "16 nouvelles pièces" à la Galerie kreo en 2008. Ronan et Erwan Bouroullec proposent ici une déclinaison exclusive de cette pièce : une table basse en chêne noire aux angles ronds. La simplicité de la table basse n'est qu'apparente. La forme, travaillée d'abord en atelier, est minu­tieusement façonnée à l'aide d'un ciseau digital piloté par ordinateur. L'utili­sation de technologies nouvelles est mise au service d'un savoir faire artisa­nal qui permet aux frères Bouroullec de créer une pièce à la fois iconique et intemporelle.