jeudi 13 novembre 2014

Banksy : art & business

Banksy, artiste de street art, graffeur hors-la-loi, voit aujourd'hui ces œuvres éphémères peintes sur les murs des rues des villes du monde entier, au centre d'un "Bansky Business" qui vise à s'approprier ces œuvres par tous les moyens. Voleurs, toyeurs, municipalités : tout le monde veut se réapproprier Bansky pour œuvre personnelle ou pour sa notoriété.

En Septembre dernier, un américain de Utah du nom de David William Noll brise la vitre qui protège un graffiti de Banksy et, en mal de reconnaissance de son propre travail, le "toye" ( recouvre l’œuvre de l'anglais avec sa propre bombe).
Oeuvre avec dégradation.
Œuvre avant dégradation.
Œuvre après dégradation.



















Après que l'information d'une fausse arrestation de Banksy se soit propagée sur la toile, Banksy a frappé de nouveau à Bristol, peut être pour dénoncer la fausse rumeur...
Le 20 Octobre dernier, à Bristol, sur le mur d'un studio d'enregistrement, Banksy a peint avec ses éternels pochoirs une parodie de "La jeune fille à la perle" du peintre Vermeer, mais en guise de perle, il s'est servit  du boitier d'alarme fixé au mur du bâtiment. Comme on pouvait s'y attendre, le graff fut aspergé de peinture noire seulement 24h après son installation.
Œuvre parodique peinte à Bristol.