mardi 3 avril 2012

Vers le Bleu Sarcelle..


La couleur Sarcelle désigne des nuances moyennes de bleu-vert, mais elle est composée majoritairement de bleu. Nous nous intéresserons donc tout d'abord à cette couleur faisant partie des trois primaires.

Le bleu

Le bleu n'est pas vraiment une couleur que l'on peut dire « universelle ».En effet elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse ou le bleu de minuit. Certaines personnes le verront donc plus clair et d'autre plus foncé. Souvent, on associe la couleur bleue à la couleur du ciel cela montre que l'on ne peut pas être d'accord sur ce qu'est la couleur bleue car le ciel n'est jamais de la même couleur. Il peut aller du bleu très clair voire blanc au bleu très foncé voire noir.
Cette couleur est rare dans la nature (hormis le ciel et la mer) : par exemple le nombre de fleurs bleues est moins important que le nombre de fleurs rouges ou jaunes. De même, au niveau de la nourriture, il n'existe pas d'aliments bleu.

    Origine

 En teinturerie, la couleur bleue s'obtient à partir de la guède, plante que l'on trouve en Europe, aussi bien dans le Languedoc qu'en Picardie ou en Thuringe. A partir du XIIIème siècle, sa culture est entrée en pleine expansion pour satisfaire la demande grandissantes des drapiers et teinturiers. Au XIVème siècle, son exploitation devient industrielle.

    Histoire

« Envisagées dans la longue durée, l'histoire de la couleur bleue au sein des sociétés occidentales est celle d’un complet renversement des valeurs. Pour les peuples de l’Antiquité classique, en effet, cette couleur compte peu. Or aujourd’hui le bleu est de loin la couleur préférée de tous les Européens, quel que soit leur pays d’origine. »
« Ce goût des Européens pour le bleu ne remonte nullement à « une lointaine Antiquité ». Il date du Moyen Age central, et plus précisément des XIIe -XIIIe, siècles. On peut même parler pour cette époque d’une véritable « révolution bleue ». »
« Les frontières entre bleu et noir, bleu et vert, bleu et gris, bleu et violet et même bleu et blanc restent floues et perméables. Il manque au latin un ou deux termes de base qui permettraient d’asseoir solidement le champ lexical, chromatique et symbolique du bleu, comme cela se fait sans difficulté aucune pour le rouge, le vert, le blanc et le noir. Cette imprécision du lexique latin des bleus explique du reste pourquoi, quelques siècles plus tard, toutes les langues romanes seront obligées de solliciter deux mots étrangers au latin pour construire leur vocabulaire dans la gamme de cette couleur : d’un côté un mot germanique (blau), de l’autre un mot arabe (azur). »

Au Moyen-Age « le bleu existe, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la création artistique ; mais ce n'est pas une couleur de premier plan comme le sont alors le noir, le rouge et le blanc. Le bleu est présent mais ne compte guère, ni sur le plan social. C'est une couleur qui sert surtout à teindre les vêtements des paysans (nos bleus de travail viennent de très loin). »
Au début du XIIème siècle « le bleu cesse d'être en Occident la couleur du second plan », « bien au contraire il devient une couleur à la mode, une couleur aristocratique. En deux ou trois générations, son statut change, sa valeur économique décuple, sa vogue dans le vêtement s'étend, sa place dans la création artistique se fait envahissante. »
Dans la première moitié du XIIème siècle le bleu était le symbole du deuil, mais en s'éclaircissant il « se fait plus séduisant : de terne et sombres qu'il était depuis plusieurs siècles, il devient plus franc et plus lumineux. »
« Couleur iconographique de la Vierge, couleur du roi de France et de la dignité royale, couleur associée par les textes littéraires à l'idée de joie, d'amour, de loyauté, de paix et de réconfort, le bleu devient même pour certains auteurs la première des couleurs, la plus belle des couleurs. Dans ce rôle nouveau, il prend progressivement la place du rouge. »[1]

Le rouge est depuis l'Antiquité romaine la couleur des empereurs. Mais, à la fin du Moyen Age, la vogue et le prestige du bleu sont tels que dans les images certains enlumineurs n'hésitent pas à vêtir Charlemagne de cette couleur (miniature d'un missel copié et peint vers 1400 pour le duc Jean de Berry ; cl. BNF).


    L'utilisation dans la mode

Bleu Klein

Une couleur profonde et forte que l'on retrouve notamment chez Stella McCartney, Christopher Kane ou encore Hermès. Il se porte très bien en contraste avec du blanc ou du noir.


Bleu nuit

Pour changer du noir, on opte pour le bleu nuit tout aussi chic et encore plus mystérieux.

Bleu ciel
Une couleur parfaite pour l'été, le bleu ciel est romantique et fragile. On l'adore chez Chanel et Christopher Kane avec carreaux blancs.

 Bleu jean
Si la matière est tendance, la couleur l'est aussi: un bleu clair proche du gris que l'on voit chez D&G ou Paul & Joe.

La couleur sarcelle


Dans les couleurs, le sarcelle désigne des nuances moyennes de bleu-vert pouvant tirer sur l'un ou l'autre, entre le bleu sarcelle et le vert sarcelle. Il prend son nom de la sarcelle, un petit canard dont le mâle présente ces teintes autour des yeux (en particulier la Sarcelle d'hiver et la Sarcelle à ailes vertes).


Couleur d'automne

    Interprétation

"Sarcelle foncé, un sombre vert bleuté, suggère les profondeurs de l'océan et la couleur du ciel quand le jour s'enfonce dans les ténèbres."[2]

    Tendance dans la mode

Cette couleur est plutôt une couleur d'automne.

"Comment l’assortir ?
Le Sarcelle foncé (Deep Teal) est un grand classique lorsqu'il est associé à la couleur Cèdre (Cedar) (Evoquant la fraîcheur d'une brume glacée dans une sombre forêt, la couleur Cèdre (Cedar) est polyvalente. C'est un vert semi-neutre), sa voisine dans la roue des couleurs. Sarcelle foncé est également un contrepoint idéal à la couleur Chèvrefeuille"[2]


Dans de nombreux sites on dit que le bleu se confond souvent avec le vert ou que le vert se confond souvent avec le bleu. Dans la couleur Sarcelle on se demande s'il s'agit d'un vert ou d'un bleu. Pour moi cette couleur se rapproche plus du bleu.


"Le bleu canard est le nom d'une couleur du champ chromatique bleu.
Son nom provient de certaines plumes de l'aile du canard colvert (visibles en vol, ailes déployées alors qu'au sol - aile repliée, une seule plume est visible), identique chez le mâle et la femelle, d'un bleu céleste qu'on appellera bleu canard. Le nom bleu canard pris dans le langage populaire correspond non pas à la tête du canard colvert mais à la couleur du contour de l'œil du canard Sarcelle. Dans la terminologie chromatique, celle-ci portera son nom : Sarcelle (couleur).
Son codage RGB est noté 048B9A​ dans le système hexadécimal.
Par ailleurs, il est communément compris que le bleu canard n'est autre que le vert canard. Bleu canard : 
"couleur profonde et intense, où se mélangent le bleu et le vert, qui est celle du cou (anciennement col) de certains canards. Mais pourquoi dire bleu canard, alors que la variété particulière de canard qui présente cette coloration est le Colvert ? Ne serait-il pas mieux de parler de vert canard ? Cependant, l'habitude est bien enracinée." Source : Colette Guillemard. Le Dico des mots de la couleur."[3]
Les couleurs sarcelle prennent leur nom des teintes cernant les yeux de canards comme la Sarcelle d'hiver mâle.[4]

[1] L’Histoire 229 La révolution des couleurs au Moyen Age Propos de Michel Pastoureau.
[2] http://www.abcfeminin.com/couleur-d-automne-Sarcelle-fonce-Deep-teal_a815.html
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_canard
[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcelle_%28couleur%29