LE NOIR
La couleur , est un mot très vaste pour désigner une pluralité de tintes, toutes ces tintes font partie de notre quotidien, et sont utilisés généralement pour leurs connotations. En effet si on se réfère aux significations occidentales, voici les connotations actuellement intégrée par tous :
Couleurs
Vertus ou qualités
Vices ou péchés
Rouge
force, courage, largesse, charité
orgueil, cruauté, colère
Blanc
pureté, chasteté, espérance, justice
mort, désespoir, ambiguïté
Jaune
richesse, noblesse, foi (couleur or uniquement)
fausseté, félonie, avarice, envie, trahison, paresse
Bleu
loyauté, justice, sagesse, science, fermeté, amour fidèle
sottise, bâtardise
Vert
beauté, jeunesse, vigueur
désordre, folie, amour infidèle, avarice
Noir
humilité, patience, tempérence, pénitence
désespoir, deuil, mort
Pourpre
prudence, tempérance
tristesse, ambiguïté, gourmandise
http://www.creatic.fr/cic/B022Doc.htm
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la « couleur » noir, si présente dans notre société actuelle, et source de diverses polémiques. En effet, le débat est toujours d'actualité , et la question est de savoir si, oui ou non , cette caractéristique physique peut être intégrée comme faisant partit du domaine de la couleur.
Le noir est l'aspect visuel des objets qui n'émettent ni ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible. En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. Dans l'espace standard RVB ("Rouge-Vert-Bleu"), il a pour composantes (0, 0, 0).
Il n'est pas rare de voir le noir opposé au blanc, car, au contraire, le blanc est constitué de l'ensemble des longueurs d'ondes visible. Dans le langage courants, elles sont appelées «non couleur».
Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à:
la sobriété, l'élégance, la richesse, le luxe, la noblesse (ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe).
le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché, le mystique.
l'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace, l'austérité, (par exemple l'uniforme du policier, du SS, du surveillant, de l'avocat, du juge).
la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur, le mal, le néfaste.( couleur des enterrements. )
la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des pirates et des anarchistes).
L'origine de ces symboliques réside dans le fait que le noir est la couleur de la nuit, de l'obscurité, du non-visible.
Malgres l'aspect « constant » qu'on attribut à cette couleur, il existe une multitude de teintes possibles, à partir de cette couleur (Voir Annexe 1 ).