mardi 27 mars 2012

Le bleu ciel (léo B)

Le terme bleu ciel fait référence à la couleur du ciel, il s'agit d'un bleu clair et lumineux.
La couleur du ciel est à l'origine de plusieurs noms de couleurs appartenant au champ chromatique bleu : bleu ciel, bleu céleste ou céruléen, etc. Le bleu ciel est appelé Cyan.

Dans l'Égypte antique, où le bleu ciel n'était pas encore définit, le bleu pouvait être un symbole de sexualité entre les êtres humains. Le bleu clair était le symbole de l'air et du ciel. C'était également la couleur du dieu Amon qui était, entre autres, un dieu de l'atmosphère. Le bleu sombre du lapis-lazuli est le symbole de la voûte céleste la nuit, et des abysses. (1)

Quand on parle de la couleur du ciel cela concerne plusieurs phénomènes liant les propriétés de la lumière à celle de l'atmosphère (2). Le bleu ciel dépend donc de la lumière du soleil. En effet, suivant la luminosité du soleil, la couleur bleu du ciel sera de plus claire à plus profonde. Ce n'est donc pas une couleur définie, précise. En allant plus loin, on pourrait évaluer le ciel comme la représentation de plusieurs bleus.
Dans la nature, on l'observe lorsque le ciel est dégagé ou que la couverture nuageuse se fait rare. Ce qui frappe avant tout l’œil du spectateur qui se prend à vouloir contempler le bleu ciel, c’est l’incroyable froideur qui se dégage de cette teinte (3). Abondant dans le ciel et la mer, le bleu est peu présent sous la terre. La rareté des pigments bleus en a donc fait le parent pauvre de la famille pigmentaire. (1) Pourtant, les artistes actuels utilisent le bleu (ensemble général) dans l'esprit de bonheur (4).
« Artistes » ne désigne pas seulement les graphistes, peintres, designers, etc... Ce bleu ciel tout aussi bien est désigné dans l'art musical (Dalida, le bleu du bleu ciel).
En 1960, l'artiste Yves Klein a breveté une sorte de bleu particulièrement profond, sous le nom International Klein Blue (IKB). Entre 1960 et 1961, Klein a peint quinze monochromes en bleu IKB, dont l'un des plus célèbres, IKB 3, est exposé au centre Georges Pompidou à Paris. (5)

Le « bleu » est aussi associé à quelques dictons comme « Les yeux bleus vont aux cieux », «Les yeux bleus: les yeux d'amoureux ». (5)

Pour ma part, le bleu est devenue la couleur favorite des occidentaux, on désigne même le Terre comme la planète bleue. Le christianisme le désigne comme la couleur du ciel.
Cependant la couleur bleu ciel une exception. On a désigné la couleur « bleu » aux garçons, et la couleur « rose » aux filles. Or, le bleu ciel n'en désigne aucun. Il en fait peut-être même le jonction, comme si le ciel était la couleur entre la mer et l'univers.

Le bleu est une couleur qui porte le rêve. Le bleu ciel lui envole ces pensées rêveuses dans l'immensité du ciel. Subjugué serait le mot.



1: Wikipédia
2: www.astrosurf.com/luxorion/cielbleu-rayonvert.htm
3: www.color-institute.com/Francais/Symbolique/09Cyanfr.html
4: www.almanart.com/la-couleur-bleue
5: http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/eacgup/file/PDFAV/zone%20bleue.pdf