mardi 29 novembre 2011

Terraeco

Terraéco est un magazine qui traite de l'écologie dans le monde en général mais également de politique, d'économie et de société.
        Quant à la couverture, elle a une harmonie des couleurs; chaque exemplaire possède une couleur différente que l'on retrouve dans l'illustration qui prend les trois quarts de la page mais aussi dans le titre du magazine, les titres des rubriques et dans les bordures. Il s'agit d'une mise en page assez classique qui respecte les codes du graphisme (hiérarchie de la typographie, alignement, texte centré, image centrée). C'est donc une couverture qui nous indique que le contenu du magazine restera sobre, hiérarchisé, ordonné et attrayant grâce à ces touches de couleurs. Tout en suivant les règles du graphisme, il respecte les règles de vente comme l'indication du prix , du numéro et du mois d'apparition.
         A l'intérieur du magazine, on constate  de nombreuses rubriques dont certaines sont plus importantes que d'autres et plusieurs pages comprenant des parties et sous parties . De plus on distingue qu'il y a de nombreuses publicités (une page sur quatre) ayant un rapport avec l'écologie, l'économie ou des sujets de  société en corrélation avec le contenu du magazine. Ensuite, j'ai pu constater que les rubriques possèdent des couleurs , celles-ci sont réutilisées tout au long de la rubrique dans les titres ou informations importantes. Certaines images ne respectent pas les marges et les bandes de couleurs non plus . Cependant,on conserve la sobriété des pages grâce à la disposition du texte et à la taille des caractères qui restent nettement lisibles.
        Ces magazines possèdent un nombre régulier de pages  soit 82 à l'unité. Cependant, il existe des exemplaires gratuits comprenant une vingtaine de pages. Au niveau des pages,  les tailles et nombres de colonnes sont variés selon l'importance de la rubrique et la grandeur de l'image . De même, je constate les mêmes irrégularités au niveau des gouttières, le respect des marges n'étant respecté qu'au niveau des textes. De plus, ce magazine possède un cahier spécial décrochable au centre de la page, il s'agit d'un document d'abonnement au magazine.
         Terraéco est un magazine peu original au niveau du contenu homogène  et  de  la mise en page  utilisant  les codes traditionnels du graphisme . Celui-ci ne cherche pas à se démarquer par sa présentation néanmoins il mise principalement sur les sujets traités afin de plaire et intéresser le lecteur.