mardi 29 novembre 2011

Les Dessinateurs de Presses


Je vais m'intéresser à un sujet que j'ai essayé de travailler précédemment sur les livres du CDI mais malheureusement je n'est pu trouver les informations qui m'intéressaient . Donc je vais utiliser l’outil informatique et plus précisément sur le site de Wikipédia. Nous allons voir différents dessinateurs de presses, dans les pays où la liberté d'expression n'existe pas.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessinateur_de_presse

Je vais tout d'abord démarrer ma recherche sur le site Wikipédia et qui va m'amener au site inscrit ci-dessus.

Les dessinateur de presses est un travail qui consiste à illustrer des articles publier dans la presse comme les périodiques par exemples. Ses dessins servent à dénoncer différents sujet qui font souvent polémique et qui au lieu d'être traduit par un texte le rôle du dessinateur et de le retraduire graphiquement . Dans les pays où la liberté de presse existe réellement on applique se nom aux auteurs de « dessin unique », pour ainsi les différencier des illustrateurs ou bien es dessinateurs de bande dessinée . Mais dans les autres pays où la liberté d'expression et de presse n'est qu'un rêve parmi tant d'autres... Ce métier est très coûteux car effectivement il peut vous coûter la vie .

Les dessinateurs de presses se donne généralement un nom d'artiste plus comme une tradition dans certains pays et d'autres pour rester dans l’anonymat .

Nous allons tout d'abord nous intéresser à un artiste connu dans ce domaine, il se nomme Plantu.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantu

Donc vous aller pouvoir lire plus d'informations sur ce personnage mais je vais surtout vous montrer ces reconnaissances national et international . En 1996 il reçoit le Prix International Gat Perich de la caricature, et la même année il fera exposer à la Cour de cassation de Paris . Mais Plantu n'a obtenu que la gloire en France il fera l'affaire d'une polémique de l'un de ces dessins mettent en scène Marianne et Mr Chirac ( pour les curieux: http://www.plantu.net/img/Set2000-N07-SOIREE-REFEREND.gif ). Il va également obtenir en 1988 le prix Mumm pour son dessin Gordji chez les juges , et le prix de l'humour noir en 1989.


Maintenant observons ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est à dire des dessinateurs qui sont souvent peu reconnu mais qui court un tel risque en faisant ce métier qu'il faut en parler .

Commençons tout d'abord par présenter . Né en 1966 à Imishli, en Azerbaïdjan, il voit son premier dessin publié dans le magazine satirique "Kirpi" en 1982. Diplômé d'une école de journalisme en 1992, ses dessins ont été présentés de nombreuses fois lors d'expositions et concours internationaux.

Mais il y a aussi Leng Mu, né en 1966. Il a commencé ses dessins à l'École des Beaux-Arts de Nanjing en 1988. Depuis qu'il s'est lancé en tant que dessinateur professionnel, plus de 8000 de ses dessins humoristiques ont été publiés dans divers journaux et magazines. Il a aussi participé à plus de 300 concours de dessins internationaux, à travers une soixantaine de pays, où il a remporté de nombreux prix. Et il a encore énormément d'autres dessinateur de ce type que je vous conseil d'aller voir sur le site: http://www.carquefou.fr/Les-loisirs/Evenements/Les-RIDEP/Dessinateurs/(offset)/12/(year)//(month)//(day)//(namefilter)#ancre_contenu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire