mardi 3 avril 2012

Monographie du Violet (Ophélie Orhon)

LE VIOLET

le violet est généralement utilisé pour nommer toute une plage de couleurs, de l'améthyste (qui sous-entend une transparence) au zinzolin . Le zinzolin, ou gingeolin, est une couleur rouge violacée ( laine à droite)

.


Le violet est un sujet de débat, chacun ayant son avis dans la matières il peut avoir des symboliques et même des interprétations complètement différentes en fonctions du domaine d'activités dans lequel les personne s'inscrivent.

On peut voir une séparation très claire entre l'Occident etl'Orient en fonction des traditions et des coutumes de chacun. Les contrastes sont très fort quand on sait qu'en Chine le violet est le symbole de la mort et que dans les autres pays le violet et aussi important dans les rites funéraires ( vêtements de deuil, intérieur du cerceuil,etc.) Alors qu'en Occident le violet est assimilable à l'ordre religieux chrétien (juif et catholique) . Les robes cérémonials des évêques sont constituées de violets et chacun avaient à son doigt une améthyste que chacun devaient embrasser pour montrer la soumission à la religion.

Le violet était utilisé par les empereurs, cette couleur était assimilable à la richesse et au pouvoir, surtout pendant l'empire de BYZANCE.D'où l'expression "Naitre dans le pourpre".

En psychologie on attribue au violet certain pouvoir thérapeutique tels que la relaxation, la réflexion, le rêve et l'équilibre. On perçoit toujours l'aspect mystérieux, nébuleux de cette couleur.

Mais d'autre sentiments plus néfastes apparaissent comme la jalousie, le secret, la tristesse et le mélancolie. On les assimile à la trop forte présence de cette couleur dans nos vies.

C'est une couleur encore peu utilisé de nos jours, le seul drapeau où elle y est présente est celui de la préfecture de Tokyo ( à gauche du texte).


Le violet est souvent assimilé au jaune pour la décoration d'intérieur . En effet ce sont deux couleurs complémentaires d'après ITTEN ( théoricien de la couleur) ; Elle apporte à une pièce un coté chaleureux mais il ne fait pas en abuser parce qu'elle aurait tendance à replier les gens sur eux-même ( coté néfaste d'une couleur sombre).

Et pour finir le violet est présent au bien dans la nature (des Violettes) , dans des produits quotidien(aubergines) et dans des titres honorifiques(Purple Heart, récompense américaine après la 2nde Guerre mondiale).


Reférence:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violet

http://eclairage public.net

http://www.creatic.fr/cic/B022Doc.htm
http://deco.journaldesfemmes.com/pratique/les-couleurs-1/1477/le-violet.htm

http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/symblique-couleurs-deco-violet-3819968-402.html

http://www.micheldurso.be/tfe/0726_violet.php