lundi 5 mars 2012

Pourpre (Emilie Denaud)

La pourpre est une teinture rouge violacé profond d'origine animale, découverte par les Phéniciens. La couleur pourpre est nommée d'après la teinture
Fait partie du champ chromatique rouge.

Composantes
RVB (r,v,b) (158, 14, 64)
Triplet hexa. 9E0E40
CMJN (c, m, j, n) (0%, 91%, 59%, 38%)
TSL(t,s,l) (339°,84%, 34%)

biochimie

En biochimie, le pourpre (λ = 570 nm) est la couleur caractéristique du produit de réaction des acides aminés à la ninhydrine (utilisée pour colorer les empreintes digitales).

Origine et fabrication

La pourpre des anciens, aussi nommée Pourpre Royal, jouit d'une autorité suprême. Pendant l'antiquité elle est la plus belle, la plus stable et la plus précieuse des couleurs. Elle sert à teindre les laines et les soies des vêtements des souverains.

Autour du bassin méditerranéen, et ailleurs dans le monde, se trouvent des traces de sa fabrication. Les coquillages se trouvaient en quantité sur les bords de la Méditerranée, ils étaient prélevées aux temps anciens des Cananéens sur les côtes de Phénicie, celle du Péloponèse et du nord de l'Afrique. Selon qu'ils étaient recueillis au nord de la Méditerranée, ils étaient plus sombres, passant au violet dans les régions moyennes, et offrant un rouge bien pourpre dans les régions méridionales. Le coût de revient très élevé de la pourpre réservait son usage à des étoffes destinées aux dieux et aux classes dirigeantes des sociétés entourant la Méditerranée.Pline (1er s. après J.C.) nous en parle amplement dans son "Histoire Naturelle".

De nombreux exemples dans la Bible manifestent de l'importance de cette couleur qui est réservée au culte de Yahvé, ensuite aux rois d'Israël, aux empereurs de Perse. Alexandre le Grand fait draper de pourpre le bûcher funéraire de son ami Héphestion. Plus tard les voiles de la galère de Cléopatre sont teintes en pourpre.

Or, il faut 12000 escargots de mer (murex et d'autres variétés) pour extraire 1,4 g de colorant. L'animal se meurt. La pourpre est uniquement utilisée dans les bains de teinture.

A Rome, Néron ordonne la peine de mort et la confiscation des biens pour quiconque porterait ou même achèterait de la pourpre impériale. Plusieurs héritiers de l'empire porteront le surnom de Porphyrogénète – né dans la pourpre. La souveraineté de cette couleur continue jusqu'à la chute de Byzance en 1453. Cet événement marque de manière symbolique la fin du Moyen-Age, le début de la Renaissance et du Nouveau Monde avec la découverte de l'Amérique.

La pourpre tombe dans l'oubli. De temps à autres quelques individus se penchent sur ce phénomène scientifique: c'est la sécrétion de la glande hypobranchiale qui fournit finalement la couleur. Une fois exposée à la lumière et à l'air, cette glande transparente devient jaune, ensuite elle vire au vert qui se transforme en bleu pour se terminer en rouge violet ou d'autres nuances. Seul celui qui gère ce geste d'extraction est témoin de cette métamorphose. Jamais cette couleur si précieuse n'a été mélangée à d'autres. Par contre, les teinturiers de l'époque savaient très bien la manipuler, l'imitant par exemple à l'aide de Garance et d'Indigo.

Ainsi est-il probable comme le confirment les analyses scientifiques, que toute représentation de pourpre dans l'art pictural ne donne que l'image de cette couleur.

Le pourpre est une couleur typique de l'Architecture mosane. Dans ce contexte on parlera de couleur «sang de bœuf».


Symbolique
À Rome , c'est le symbole du pouvoir : la largeur de la bande pourpre portée sur la toge, et la couleur plus ou moins vive des vêtements rouges indiquent le statut social du porteur du vêtement. Vêtement et dignité de consul
religion catholique Vêtement et dignité de cardinal.
symbolise
le Pouvoir, puissance, richesse.

le rouge

Le rouge est, sur le cercle chromatique, une des trois couleurs ( avec le jaune et le bleu ) primaires. Pour la théorie ondulatoire de la lumière, son rayonnement se situe entre l'orange et l'infrarouge du spectre électromagnétique.

C'est l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu). Sa couleur complémentaire est le cyan vif RVB (sorte de turquoise obtenu par mélange des lumières verte et bleue).
En synthèse soustractive c'est une couleur composée obtenue en mélangeant le magenta et le jaune à 100 %. Sa couleur complémentaire est le cyan.
Le cône L de l'oeil humain est le plus sensible au rouge. C'est la couleur qui excite le plus le cône de l'œil humain après le jaune. La longueur d'onde moyenne de la lumière rouge visible est de 630 à 780 nm.
Le rouge comme pigment apparait très tôt dans l'histoire de l'humanité : les hommes du paléolithique utilisaient déjà de l'ocre rouge dans leurs peintures, par exemple dans la grotte Chauvet.

Il existe des dizaines de rouges :

rouge cardinal
carmin
cramoisi
pourpre
rouge d'Andrinople ou rouge turc
rouge écarlate
vermillon
rouge écarlate
vermillon vermeil
rouge cinabre (du nom du minéral)
rouge éosine
rouge opéra (en référence à la couleur des rideaux)
rouge grenade ou grenat
rouge bordeaux

Pour les teinturiers du Moyen âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées. Elle avait jadis plusieurs origines :

La Cochenille (Dactylopius coccus) donne le carmin
Le Kermes
La Garance

composante

RVB (r, v, b) (255, 0, 0)
Triplet hexa. FF0000
CMJN (c, m, j, n) (0%, 100%, 100%, 0%)
TSL (t, s, l) (0°, 100%, 100%)

symbolique

Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :

  • L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.
  • La régénérescence, la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée)
  • Le luxe, la richesse, les émotions associées (plaisir et désir mais aussi honte et timidité), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), l'amour divin.
  • Le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées (« rouge de colère », « voir rouge », l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).
  • Peu présente dans la nature et sa rareté en faisant une couleur d'exception, il symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardinaux, robes de magistrats), l'aristocratie (alors que c'est le jaune dans les cultures asiatiques), la noblesse. Dans ce cas, le rouge peut aller jusqu'au pourpre.
  • Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, le rouge est associée au feu et à l’amour divin et symbolise la divinité et le culte.
  • Dans la liturgie catholique romaine, la rouge est revêtu par le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc), des fêtes de l'Esprit-Saint (Pentecôte, célébration du sacrement de Confirmation, etc), c'est aussi la couleur qu'il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.
  • Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…
  • Il symbolise en politique les partis communistes.

usages
  • symbole de l'interdiction, il est la couleur des panneaux d'interdiction (« sens interdit », « stop »). Le feu rouge clignotant est utilisé aux abords d'un passage à niveau et des zones dangereuses de passage d'avion à côté des aéroports. Les feux rouges fixes sont encore plus fréquemment implantés, près de points dangereux de la voie publique.
  • Les feux de position rouges d'un véhicule indiquent l'arrière dudit véhicule. Sur les avions et les bateaux, la lampe rouge indique bâbord, par opposition à la lampe verte qui indique tribord.
  • Il évoque le danger : le téléphone rouge, l'alerte rouge.
  • L'alerte rouge est le troisième et plus haut niveau d'alerte (après alerte jaune et alerte orange) en cas de prévision d'intempérie par Météo France . C'est également le plus haut niveau d'alerte du plan Vigipirate après le niveau "écarlate".
  • Couleur qui attire l'œil, il sert à alerter et prévenir : rouge des camions pompiers,
  • Il sanctionne : carton rouge, stylo rouge du professeur.
  • Il attire l'attention : la Croix-Rouge, les croix des pharmacies en Allemagne ou en Italie.
  • Lampe rouge : utilisée dans de nombreux usages professionnels, notamment au-dessus de la porte d'un studio d'enregistrement pour indiquer qu'une prise de son ou un enregistrement est en cours.
  • Lumière rouge utilisée pour éclairer une chambre noire. Lorsqu'on développe en noir et blanc, les émulsions dites orthochromatiques sont très peu sensibles au rouge, ainsi un éclairage rouge modéré permet de voir ce que l'on fait sans risquer de voiler le papier photo. On dit de cette lumière qu'elle est «inactinique ».
  • Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur rouge correspond au chiffre 2, au multiplicateur x100, à une précision de 2 % et à un coefficient de température de 50 ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme RD (abréviation de red).
  • À la roulette, les 18 numéros rouges en opposition aux 18 numéros noirs.
  • Dans les jeux de cartes, la couleur des cœurs et des carreaux, en opposition aux piques et trèfles qui sont noirs.
  • C'est la couleur du bouchon des bouteilles de lait entier (en opposition au bleu pour le lait demi-écrémé).
  • Une petite pastille rouge placée en son milieu indique le robinet d'eau chaude (en opposition au bleu pour l'eau froide). Autrefois réalisée en céramique ou en porcelaine, c'est aujourd'hui une petite capsule en plastique.
  • Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité. Cela explique vraisemblablement la couleur rouge de la muleta dans une corrida, leurre qu'utilise le matador au cours de la faena. Le rouge, contrairement à une idée reçue, n'excite pas le taureau, qui ne la voit pas. L'utilisation de cette couleur permet aussi de limiter aux yeux du public la vision du sang dû aux blessures du taureau.
  • Selon une étude récente, les vêtements rouges augmenteraient les performances dans les sports de combat.

Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents.

  • Le tapis rouge est généralement déployé à l'entrée de bâtiments à connotation luxueuse (hôtels, palaces, festivals). Il sert à marquer l'accueil de personnalités ou de clients « haut de gamme ».
  • Traditionnellement les maisons closes sont signalées par une lanterne rouge à l'entrée.

  • ceinture rouge : grade le plus élevé dans le judo et le karaté, correspondant aux 9e et 10e dan, avant la ceinture blanche large, grade symbolisant l'accomplissement définitif du combattant. Une ceinture rouge et blanche correspond aux 6e, 7e et 8e dan.
  • Les reds devils
  • carton rouges : Dans de nombreux sports, le carton rouge est une sanction. Par exemple, le joueur sanctionné doit quitter le terrain jusqu'à la fin du match de Football, de Handball ou de Basket-ball.
  • En compétition automobile, le rouge est la couleur de l'Italie.
  • En Europe, la couleur rouge est associée à la révolution et au prolétariat. Le drapeau rouge est devenu au XIXe siècle un symbole du mouvement ouvrier et des luttes sociales : il a été un emblème du socialisme, puis du communisme. On lui oppose parfois le drapeau noir, ou le drapeau rouge et noir, symbole de l'anarchisme.
  • Le «téléphone rouge» était une ligne téléphonique privilégiée établie pendant la guerre froide entre le secrétaire général du parti communiste de l'URSS et le président des États-Unis, à partir de 1963.
  • Rouge(presse) était le titre de l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire jusqu'à sa disparition en février 2009.
  • L'armée rouge : l'armée soviétique (au sens strict de 1917 à 1946, mais le terme a survécu à cette période, et même à la fin du communisme).
  • Les gardes rouges : milice composée de jeunes dans la Chine maoïste, active pendant la Révolution culturelle.
  • Procédant d'une autre tradition que celle d'une Europe associant ou ayant associé à cette couleur les partis de gauche des1ère, 2ème, 3èmé et 4ème internationales (dont les militants étaient à l'origine souvent appelés les Rouges), le parti républicain américain l'a adoptée dès le tournant du pénultième siècle. De même, en Amérique latine, le drapeau rouge est le symbole des partis libéraux (droite).
  • Colère rouge, c'est un livre en hommage à Marcel Donati, militant et poète ouvrier paru aux Editions Paroles de Lorrains de Longwy et qui évoque longuement les Evènements de Longwy et la Radio coeur d'acier (en fait Lorraine Cœur d'Acier).
  • Label rouge : Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, le label est une certification qui atteste qu'un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.
  • Cordon rouge : classification du champagne de marque Mumm.
  • Le ruban rouge est le symbole international de la solidarité face à la lutte contre le VIH et le SIDA.
  • Le fil rouge : se dit du lien dramaturgique invisible qui relie les scènes successives d'une pièce de théâtre afin d'en révéler le sens profond de l'œuvre. C'est en quelque sorte le point de vue de l'auteur et/ou du metteur en scène qui s'exprime ici.
  • Les Aiguilles Rouges, massif montagneux.
  • Le rouge de Chine est une couleur de porcelaine découverte par le Père Ly missionnaire en Chine et envoyée à Brongniart à la Manufacture de Sèvres (émaux et Glaçure) : Les Chinois... ont un rouge purpurin originaire du cuivre qui n'a encore été fait sur aucune porcelaine européenne (Brongniart).
  • Vases à figures rouges : type de vase dans la Céramique grecque antique.
  • Histoire : la rose rouge symbole de la Maison de Lancastre
  • Objets rouges connus : borne d'incendie, extincteur, boîte aux lettres dans certains pays, borne kilométrique (route nationale), borne d'enneigement, le nez du clown, les vêtements du père Noël, etc.
  • Lanterne rouge : se dit du dernier d'une classe, d'un classement, d'un peloton, d'une compétition. En référence à la lanterne rouge que l'on accrochait autrefois au dernier wagon d'une rame de train. Autrefois, on signalait les maisons closes d’une lanterne rouge.
  • Carton rouge utilisé par les arbitres de football pour exclure un joueur du terrain.
  • La viande rouge désigne généralement la viande de bœuf. On a aussi la viande blanche et la viande noire.
  • Les Haricots rouges ou azuki, très appréciés dans la cuisine traditionnelle japonaise.
  • Fruits rouges : locution usitée dans l'industrie alimentaire pour catégoriser un type de saveur : bonbons, yaourt, glace ou nectar aux fruits rouges. Il s'agit généralement d'un mélange en proportions variées de groseilles, fraises, framboises, airelles et cassis.
  • Peau rouge est une expression familière, parfois méprisante, pour désigner les tribus indiennes d'Amérique du Nord et du Sud et relative à la couleur de leur peau.
  • De même l'expression « voir rouge », « Rouge de colère » . Désigne aussi d'autres sentiments comme : la honte, la timidité, l'émotion etc....
  • Le rouge est l'une des couleurs les plus utilisées sur les drapeaux nationaux à travers le monde. L'utilisation de la couleur rouge a des connotations similaires de pays à pays : le sang, le sacrifice et le courage de ceux qui ont défendu leur pays ; le soleil, l'espoir et la chaleur qu'il a apporté, l'amour pour le Surinam et le sacrifice du sang du Christ (dans certains pays traditionnellement chrétiens) sont quelques exemples. Le rouge est la couleur des drapeaux de plusieurs pays qui ont appartenu à l'ancien Empire britannique. Le drapeau britannique porte les couleurs rouge, bleu et blanc, et est la réunion de trois drapeaux. Les anciennes colonies de l'Espagne, comme la Colombie, l’Équateur et le Venezuela, ont des drapeaux arborant la couleur rouge, l'une des couleurs du drapeau espagnol et de la Belgique. Le rouge, le bleu et le blanc sont aussi les couleurs panslaves, tandis que le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs panarabes, et sont utilisés par de nombreux pays arabes. Le rouge, la couleur or, le vert et le noir sont les couleurs panafricaines. Elles sont empruntées au drapeau de l'Éthiopie, l'un des plus anciens pays africains indépendants

teintes de rouges

liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpre
http://www.cnrtl.fr/definition/Pourpre
http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=fiche&ent=pourpre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire