mardi 27 mars 2012

La monographie du noir (LORILLER Raphaël)

Pour cette recherche de la monographie du noir nous allons observer ces différentes caractéristiques.
Dans un premier temps nous allons observer la couleur du noir dans le domaine scientifique et plus particulièrement en optique. Les couleurs, c'est le nom que l'on donne à une sensation transmise au cerveau par l'excitation de la rétine. Ce qui excite la rétine, c'est l'énergie lumineuse. Donc pas de lumière, pas de réaction sur la rétine, donc on pourrait se demander en toute logique si le noir est réellement une couleur dans le sens strict du terme. C'est pourquoi, dans le domaine de l'optique, on dit que le noir, c'est l'absence de couleur. Un objet est noir parce qu'il absorbe tous les rayons qui lui parviennent. C'est la synthèse soustractive.

Pour continuer cette recherche sur la monographie du noir nous pouvons alors nous intéresser aux différentes symboliques du noir existant dans le monde occidentale et autres. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également symbole d'autorité et de rigueur. Derrière ce côté sombre, le noir peut être également associé à l'élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n'exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort, cette couleur peut alors pousser à l'isolement et voir à la paranoïa. Mais dans les religions plus antiques le noir est à l'origine le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires. "Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée"; Obscurité des origines , il précède la création dans toutes les religions. 

Nous pouvons maintenant observer dans le domaine de l'art ce qu'il représente. en préhistoire, la couleur noire apparaît en petite quantité pour tracer les contours, les ombres ou les dessins des cavernes, dont le rendu n’est pas très stable et fragile : ils ont été obtenus par le charbon, la fumée, le cep de vigne, les noix, l’os carbonisé ou les cailloux pulvérisés disponibles directement dans la nature. La mine de plomb, stable et précise, ne vint qu’au 16è au 19è siècle, utilisée par les plus grands artistes tels que Vinci ou Dürer. Mais dans le monde orientale il est surtout utilisé à travers l'encre de chine. L’encre nécessaire à la fois au calligraphe, au peintre et à l’estampeur, a joué un rôle important dans le développement de la couleur noire.

On trouve des "pierres à encre" dans les trésors des anciens temples en Chine, à base de suie comme pigment et colle comme liant ; les encres chinoises ont des qualités telles qu’elles supplantent encore de nos jours les encres occidentales : elles ne virent pas au marron, ne dégradent pas leur support, ne se diluent pas dans l’eau et leurs propriétés autorisent toute les nuances, du noir profond (le jais), au gris le plus doux ; aussi les subtils dégradés des nuages et brumes, les traits élégants de la calligraphie, restent la grande marque des artistes chinois.

Malgré cette recherche approfondis sur la "couleur" noir, il est encore impossible de déterminer si le noir ou le blanc est réellement une couleur mais chacun a alors la possibilité de faire son propre avis.
Sources Images :
http://www.almanart.com/IMG/Image/permanentes/noir_seurat_dessin_RMN.jpg (le noir en dessin )
http://www.almanart.com/IMG/Image/permanentes/noir_calligraphie.jpg (en calligraphie )
http://www.suvita-art.com/art-contemporain/damentalvaporz-graffiti/# (en art contemporain)
http://slynadraw.s.l.pic.centerblog.net/73112e31.jpg

----------------------------------------
Commentaires Marc Vayer pour précisions :
- Mettre des numéros de notes des renvois en bas de page
- fabriquer des hyperliens sur ces numéros de notes